Amazon élargit encore la vocation de son système de magasin sans caisse
Amazon a annoncé une nouvelle version de sa technologie Just Walk Out, adaptée au secteur de l'habillement. Les systèmes précédents combinaient des caméras montées au plafond, des capteurs d'étagères et une technologie de vision par ordinateur pour permettre aux clients de faire leurs achats et de sortir du magasin sans passer par une file d'attente. Le nouveau dispositif prend en charge la RFID pour s'ouvrir un nouveau secteur d'activité. Si Amazon Go est resté longtemps un concept, avec Just Walk out, Amazon va beaucoup plus loin. Le géant pourrait faire basculer le marché de l'encaissement, en équipant ses concurrents de sa propre technologie, rendue universelle et plus facile à implémenter.
LES FAITS
-
Ce nouveau système est conçu pour les enseignes de vêtements et utilise des étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) pour que les clients puissent récupérer leurs vêtements et quitter le magasin sans attendre dans la file d'attente pour payer.
-
Ce dispositif permet d'utiliser Just Walk Out au-delà des produits placés sur des étagères ou des tables, où les caméras ne peuvent observer si les articles ont finalement été retirés.
-
Les étiquettes RFID sont déjà utilisées dans les magasins de détail pour gérer et suivre les stocks ; c'est ce qui a inspiré Amazon pour enrichir son offre Just Walk Out.
-
Parcours client en magasin :
-
Tous les produits vendus en magasin doivent être équipés d'une étiquette RFID unique.
-
Comme dans le concept initial d'Amazon Go, les clients prennent les articles qu'ils veulent et procèdent immédiatement au paiement sans passer par une caisse (si les données de leur carte sont pré-saisies).
-
Ils peuvent également passer leur main au-dessus du dispositif de paiement Amazon One Palm Reader (biométrie palmaire).
-
Lorsque qu'ils franchissent les portiques du magasin, les étiquettes RFID des vêtements et autres articles sont lues par un lecteur RFID et la carte de paiement est immédiatement débitée du montant correspondant.
-
Les clients recevront ensuite un reçu numérique sur https://justwalkout.com/receipts.
-
-
Amazon s'est associé à Avery Dennison, un fournisseur de capteurs RFID et de solutions d'identification numérique, sur sa nouvelle technologie Just Walk Out.
-
Actuellement, il existe au total plus de 70 magasins appartenant à Amazon et plus de 85 retailers tiers dotés de la technologie Just Walk Out aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
ENJEUX
-
Une fonctionnalité pensée pour les magasins de vêtements : dans un magasin de vêtements, les clients retirent les articles des étagères, les essaient et s'ils n'en veulent pas, les placent dans la cabine d'essayage ou sur d'autres étagères. Une spécificité qui ne permet pas au dispositif original Just Walk Out de fonctionner dans ces conditions. Amazon a donc décidé d'associer aussi la prise en charge des étiquettes RFID à son concept initial pour étendre sa cible et s'adresser à davantage d'enseignes.
-
Réduire les files d’attentes : la solution d'Amazon permet aux clients d'éviter les files d'attente en débitant automatiquement leurs cartes de paiement sans avoir à passer par une caisse ou auprès d'un vendeur. C'est cette promesse qui attire les enseignes qui ont choisi d'utiliser la technologie Just Walk Out.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La nouvelle technologie a été testée pour plusieurs matchs à la Climate Pledge Arena de Seattle.
-
Le système a ensuite été mis en œuvre à Lumen Field, domicile des Seahawks de Seattle de la NFL. Le stade utilise déjà Just Walk Out dans huit stands de concessions, ce qui en fait le premier stade de la NFL doté d'emplacements Just Walk Out compatibles RFID. Selon Amazon, à la fin de la saison, les magasins équipés de Just Walk Out ont constaté une augmentation de 85 % des transactions par match et une augmentation de 112 % des revenus totaux par match.
-
Rappelons que les portiques RFID sont opérationnels depuis longtemps. Plusieurs expérimentations ont vu le jour, pour permettre aux clients de scanner la totalité de leur caddie en passant à travers un de ces portiques. Pourtant, la démocratisation n'a jamais été au rendez-vous. Aujourd'hui, Amazon reprend à son compte cette technologie pour perfectionner son dispositif en l'adaptant au secteur de l'habillement.