Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

Amazon lance sa propre cyberassurance par le biais d'AWS

Amazon étend aujourd'hui ses ambitions en matière d'assurance. Le géant du Web se cherche depuis longtemps sur ce marché, multipliant les tests et les lancements plus ou moins attendus. Aujourd'hui, son approche est très différente, puisqu'Amazon a choisi de se lancer sur le marché de la cyberassurance, avec tout le poids de sa filiale AWS. Doté d'une vue imprenable sur les assets et les dispositifs de sécurité des entreprises qui ont choisi sa solution cloud, AWS devrait disposer d'un véritable avantage concurrentiel pour leur permettre de se protéger et de maîtriser leur risque.

LES FAITS

  • C'est la division spécialisée dans le cloud computing du groupe Amazon, Amazon Web Services, qui présente aujourd'hui une nouvelle offre de cyberassurance, baptisée AWS Cyber ​​​​Insurance.

  • La cible : les acteurs considérés comme les plus vulnérables de l'économie, à savoir les petites et moyennes entreprises. 

  • La promesse :

    • réaliser une analyse de leurs besoins grâce à des solutions d'évaluation rapides,

    • leur fournir un devis personnalisé en fonction de leurs besoins en deux jours ouvrables seulement. 

  • Amazon s'appuie sur des courtiers partenaires pour gérer les contrats : Cover Genius et Resilience (deux spécialistes des cyberassurances) ainsi que Marsh. D'autres acteurs du marché de l'assurance devraient par la suite rejoindre cette liste.

  • La nouvelle couverture cyberassurance proposée par Amazon est disponible uniquement aux Etats-Unis pour l'instant. 

ENJEUX

  • Secouer le marché de la cyberassurance en s'appuyant sur ses forces : AWS compte adresser ses couvertures uniquement aux PME qui ont déjà souscrit son offre de cloud, autrement dit des clients connus. Amazon sera donc en mesure de proposer des contrats ajustés en fonction de la réalité des risques que prennent les entreprises qu'elle connaît. En outre, la souscription pourra se faire beaucoup plus rapidement qu'avec les autres acteurs du marché, puisqu'Amazon n'aura pas besoin de réaliser les traditionnels audits techniques sur la sécurité de l'entreprise.

  • Rendre ses clients plus captifs. Comme souvent dans la stratégie d'Amazon, ce mouvement illustre sa volonté de garder ses clients dans son écosystème. Son lancement apparaît donc très opportuniste, sur un marché où les risques ont explosé, sans que les assureurs aient su s'adapter.

  • Un marché à fort potentiel : Les cyberattaques sont une réalité pour 1 PME française sur 10, selon une étude IFOP datant d’octobre 2022. Début mars, l’administration américaine présentait d'ailleurs sa stratégie en matière de cybersécurité, afin de lutter plus efficacement contre les menaces (rançongiciels et vulnérabilités des systèmes). Couvrir le risque cyber, comme le risque climatique, est donc devenu un casse-tête pour les assureurs, d'autant que peu d'entreprises s'équipent, soit par ignorance des risques, soit parceque les tarifs des couvertures sont bien trop élevés. Amazon pourrait donc changer la donne et montre comment ce marché va s'adapter face à la généralisation du cloud.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le groupe Amazon travaille de longue date à se positionner sur le marché de l'assurance, étudiant différentes stratégies, sur différents marchés. En 2016 par exemple, Amazon assurait les produits vendus sur son site au Royaume-Uni. La même année, c'est son assistant vocal qui était chargé d'aider ses utilisateurs à gérer leur contrat d'assurance.