BPCE relève le défi de gérer la billetterie des Jeux Olympiques Paris 2024

BPCE est l'opérateur unique en charge de la commercialisation des billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'entreprise a commencé cette semaine à vendre 400 000 nouveaux billets dans le cadre d'un projet pilote grâce à son infrastructure de paiement dédiée.
LES FAITS
-
Depuis l'ouverture de la billetterie en février dernier, 7,2 millions de billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont déjà été vendus, sur un total de 10 millions prévus pour les Jeux Olympiques (13 millions en incluant les Jeux Paralympiques).
-
Jeudi, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a lancé 400 000 nouveaux billets pour les Jeux de Paris 2024, couvrant tous les sports olympiques, et pas seulement la cérémonie d'ouverture.
-
BPCE, qui travaille sur le projet depuis près de deux ans, est l'unique responsable de la billetterie de Paris 2024 et partenaire premium de l'événement, aux côtés d'Orange, EDF ou LVMH.
-
Il y a déjà eu différentes étapes de vente en février, mai, juillet et à partir d'octobre pour les Jeux Paralympiques (2,8 millions de billets attendus).
-
Pour mener à bien sa mission, BPCE a mobilisé pendant 18 mois une équipe d'environ 50 collaborateurs alliant compétences techniques et opérationnelles et expertise en matière de lutte contre la fraude.
-
Au total, environ 800 000 opérations ont été traitées via le système BPCE, sans incident particulier à ce jour. Le groupe affiche un "taux de réussite de 96 %, supérieur à la moyenne du marché de 90 %".
-
Après la vente de ce jeudi, une nouvelle revente et échange des billets déjà achetés est prévue en avril 2024.
ENJEUX
-
Mettre en place un système de paiement capable de fonctionner dans tous les pays et avec cinq opérateurs : ainsi, pour Paris 2024, le premier défi est de créer un système qui fonctionne dans 178 pays en utilisant cinq fournisseurs de paiement différents : Visa, Mastercard, CB, Union Pay (Chine) et JCB (Japon). De plus, BPCE devait pouvoir supporter un rythme de vente de billets de 300 billets par seconde.
-
Gérer la plus grande billetterie au monde : ce projet est unique pour BPCE. Il doit relever le défi de gérer la plus grande billeterie du monde en quelques mois seulement.
-
Les JO, un potentiel futur levier de croissance pour séduire de nouveaux clients : BPCE souhaite s'appuyer sur cette expérience et la visibilité que va lui attribuer les jeux olympiques pour continuer à se perfectionner dans les paiements et attirer de nouveaux clients.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En mars 2022, le COJO l'a nommé pour gérer toutes les opérations liées à la vente des billets après s'être assuré que BPCE en était capable. Alors que les derniers JO avait mobilisé différents prestataires pour réaliser les ventes de billets dans les différents pays.
-
BPCE a également exploité l'infrastructure de sa filiale de paiement Payplug pour migrer son infrastructure vers le cloud afin de gagner en flexibilité et de mieux répondre aux pics de charge, en mobilisant les capacités informatiques en fonction des besoins.
-
Avant de relever ce défi, BPCE s'est spécifiquement tourné vers Voyages-sncf.com pour acquérir de l'expérience, notamment sur les pics de charge, comme la vente massive de billets lors des départs en vacances.