La paume de la main, futur billet d'entrée pour les évènements ?
Dépasser les services de billetterie numérique embarquant notamment les billets d'entrée au théâtre ou les tickets de cinéma sur smartphone. Amazon voit beaucoup plus loin en cherchant à déployer sa solution Amazon One sur ce secteur.
LES FAITS
- Pour rappel, Amazon One était présentée, en octobre 2020, comme une révolution pour l'expérience d'achat en magasin. La technologie de reconnaissance de la paume de la main permettait alors de valider des paiements.
- Grâce à des algorithmes pointus, les technologies d'Amazon sont en effet capables d'identifier la signature palmaire des personnes.
- Aujourd'hui, Amazon en ouvre les usages, en dépassant le seul champ du paiement pour que sa technologie serve aussi de solution d'accès aux évènements culturels.
- Amazon s'est pour cela associé avec AXS, spécialiste de la billettique et gestionnaire d'accès à certains lieux de divertissement et de culture.
- Leur association a débouché sur l'installation de bornes d'accès compatibles avec la technologie Amazon One à l'entrée d'un amphithéâtre du Colorado, le Red Rocks Amphitheatre.
- Parcours clients :
- les spectateurs peuvent s'inscrire à l'une des deux bornes dédiées, situées juste avant d'entrer dans l'amphithéâtre Red Rocks Amphitheatre ou à l'intérieur de l'amphithéâtre (pour les futurs événements AXS),
- l'inscription prend moins d'une minute et permet de relier son identifiant clients d'AXS à la paume de sa main,
- les invités ont la possibilité de s'inscrire avec une seule paume ou les deux,
- en entrant dans la salle, les spectateurs inscrits à Amazon One via le service de billetterie AXS peuvent ensuite choisir de simplement scanner leur paume au lieu de leur identifiant mobile ou de leur billet.
- Outre le Red Rocks Amphitheatre, d'autres sites devraient être couverts par la technologie à l'avenir.
ENJEUX
- S'ouvrir en dehors de sa propre chaîne : Amazon One était jusqu'ici uniquement utilisée comme une technologie de paiement dans les magasins Amazon ou Whole Foods Market. Cette association avec AXS permet ainsi au géant du web d'étendre Amazon One en dehors de son seul écosystème et de l'installer sur un nouveau marché : celui de l'évènementiel et de la billettique.
- Raccourcir les files d'attente : La technologie Amazon One promet une instantanéité de la reconnaissance biométrique et donc des utilisateurs de la technologie. Le geste permettant l'identification est aussi simplifié à l'extrême puisqu'il nécessite simplement de lever la main.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si des banques et géants technologiques japonais ont été les premiers à développer cette technologie de lecture des empreintes palmaires, Amazon profite de sa force de frappe pour promouvoir davantage son offre et l'étendre à de nouveaux usages.
- Depuis le lancement de sa technologie il y a un an, 60 magasins Amazon Go, Whole Foods Market, Amazon Books, Amazon 4 -Star, Amazon Fresh et Amazon Pop Up acceptent les paiements via Amazon One. Le géant du web aurait enregistré des dizaines de milliers d'inscriptions de clients pour son service.