Tencent et Visa reprennent la main sur le paiement palmaire

Alors qu'Amazon cherche depuis plusieurs années maintenant à déployer les usages de la reconnaissance palmaire dans les services, c'est aussi Visa qui s'implique aujourd'hui dans cette tendance. Le géant du paiement américain s'est pour cela associé au géant chinois du secteur technologique Tencent, pour présenter une solution commune de paiement par reconnaissance palmaire.
LES FAITS
- Tencent et Visa ont donc officialisé leur partenariat visant à proposer une nouvelle solution de paiement basée sur la reconnaissance de la paume de la main des utilisateurs du service.
- Cette solution doit avant tout être proposée à Singapour dans le cadre d'un programme pilote. Les premiers utilisateurs potentiels du service seront ainsi les titulaires de cartes Visa des banques participantes, dont DBS, OCBC et UOB.
- La solution est par ailleurs acceptée en tant que moyen de paiement chez un premier commerçant, Alchemist, un café de Singapour. Tencent et Visa envisagent par la suite des plans d'expansion, qui devraient être prochainement annoncés.
- Pour tester la solution, les utilisateurs pilotes devront s'inscrire au point de vente du commerçant Alchemist en :
- présentant leur carte Visa sur un lecteur dédié,
- scannant leur paume,
- complétant rapidement leur inscription au programme.
- Ils pourront simplement présenter leur paume sur le lecteur dédié installé chez Alchemist par la suite pour payer leur consommation sans avoir à sortir leur carte ou leur smartphone.
ENJEUX
- Satisfaire des attentes locales : Tencent et Visa s'appuient sur les résultats d'une étude sur la biométrie, soumises aux singapouriens. Elle révélait que près de sept consommateurs singapouriens sur dix considèrent que les paiements biométriques représentent un moyen de paiement sécurisé.
- Faciliter le paiement ... en toute sécurité : Tencent et Visa soulignent leur ambition s'agissant d'améliorer l'expérience du paiement, sans pour autant renier sur la transparence ou la sécurité des transactions. Les deux partenaires insistent sur le caractère sécurisé de leur initiative, basé notamment sur le cryptage des données stockées.
- Contrer Amazon : La nouvelle solution portée par Visa et Tencent est aussi une réponse à un autre géant du web, Amazon. L'américain s'est en effet engagé dans la démocratisation de ce type de technologie, en multipliant ces dernières années les applications (pour le paiement, la billettique, le contrôle d'accès ou la vérification d'âge par exemple).
MISE EN PERSPECTIVE
-
La montée en puissance des paiements biométriques s'inscrit dans une tendance plus large de modernisation significative des transactions, y compris en magasins. Selon le rapport Global Biometric In-store Payments Market: 2024-2028 de Juniper Research, 46 milliards de transactions biométriques sont prévues à l'échelle mondiale d'ici 2028.
-
Des prévisions élevées donc, alors que la démocratisation de ce type de solutions pose tout de même des questions en matière de protection des données des consommateurs et nécessite de respecter des normes particulièrement strictes en matière de sécurité.
-
D'ailleurs, sur le thème plus spécifique du paiement par reconnaissance palmaire, certaines initiatives n'ont finalement pas pu aboutir en France. En effet, Carrefour annonçait en juillet dernier vouloir accepter les paiements via la reconnaissance du réseau veineux de la paume de la main dans l'un de ses magasins parisiens. Le distributeur s'appuyait alors officiellement sur Ingenico pour renouveler l'expérience d'achat de ses clients.
-
Or le projet n'a finalement pas abouti, stoppé net par la CNIL soulignant notamment des risques trop élevés en matière de consentement RGPD, en dépit du consentement des utilisateurs.
