Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

AXA lance un nouvel outil dédié à la santé mentale

Après des années passées en tant qu'observateur de l'évolution de la santé mentale, AXA a choisi de prendre part au sujet en proposant une solution visant à répondre à cette problématique grandissante. Et en tant que géant de l'assurance mondial, cette solution prend, pour AXA, la forme d'un nouvel outil baptisé Mind Health Self-check, devant sensibiliser le plus grand nombre sur la question de la santé mentale.

LES FAITS

  • Le nouvel outil proposé par AXA, Mind Health Self-check, doit avant tout sensibiliser ses futurs utilisateurs sur l'état de leur propre santé mentale.
  • Comment ? En les invitant à se connecter au site dédié afin de répondre à quelques questions simples sur le sujet en 10 minutes seulement.
  • L'outil délivre ensuite un score, entre 0 et 100, au répondant. Ce score est présenté comme un indice développé (à partir de la littérature scientifique récente) avec des psychologues, et revu par des professeurs d'universités.
  • Il doit illustrer l'état de santé mentale des répondants et les alerter le cas échéant sur leur situation afin de les inciter à prendre les mesures nécessaires et à identifier comment mieux gérer leur bien-être mental. AXA présente donc avant tout Mind Health Self-check comme un outil de prévention.
  • AXA Mind Health Self-check est disponible dans 13 pays et en 10 langues différentes.

ENJEUX

  • Capitaliser sur ses connaissances : AXA s'intéresse de longue date aux questions relatives à la santé mentale de ses assurés et plus globalement, des individus qui composent la société. Le géant de l'assurance se plie en effet depuis plusieurs années à l'exercice de la réalisation d'un rapport sur le sujet de la santé mentale pour améliorer ses connaissances sur le thème et sensibiliser la société dans son ensemble.
  • Répondre à une problématique grandissante : Sa quatrième édition était d'ailleurs publiée en mars dernier en collaboration avec l'Ipsos ; elle mettait en évidence la détérioration de la santé mentale à travers le monde, avec près d'un sondés sur trois déclarant souffrir de problème de santé mentale (soit 5 points de plus qu'en 2023).
  • Résorber un gouffre financier : En tablant sur la prévention et l'accompagnement en amont, AXA cherche aussi à limiter le coût des problèmes de santé mentaux. En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé, les problèmes de santé mentale coûtent 1 000 milliards de dollars à l'économie mondiale (matérialisés par 12 milliards de journées de travail perdues chaque année à cause de la dépression et de l'anxiété).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le géant de l'assurance n'est pas le seul à proposer un dispositif d'accompagnement spécialement conçu pour entretenir et garantir la bonne santé mentale de ses assurés. La tendance grandit ces dernières années en France, portée par les initiatives diverses et variés d'acteurs alternatifs.
  • Avant AXA donc, c'est Alan qui montrait en effet le chemin de cette tendance en France dès 2021. C'est ensuite une start-up, Holivia, qui s'engageait à prendre soin de la santé mentale en entreprise en 2022. Harmonie Mutuelle, APESA, et Pavillon Prévoyance lançaient plus récemment un fonds de soutien pour la santé mentale des entrepreneurs, quand Solly Azar développait un programme visant à assurer le maintien en bonne santé de l'ensemble des collaborateurs du groupe.
  • Le lancement par AXA de son nouvel outil Mind Health Self-check vise une portée internationale. Les besoins se font en effet ressentir à une échelle plus globale. Et aux Etats-Unis, c'est aussi Amazon qui s'intéresse aujourd'hui à ce marché.