Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Starling Bank propose une nouvelle solution de lutte contre l'usurpation d'identité bancaire

La banque britannique Starling vient d'officialiser le lancement d'une nouvelle solution devant garantir une meilleure sécurité pour les clients de ses services bancaires. Cette solution prend la forme d'appels certifiés afin de protéger les utilisateurs finaux contre l'usurpation de leur identité bancaire.

LES FAITS

  • Starling Bank vient donc de présenter son dernier outil visant à améliorer la lutte contre la fraude et la protection de ses clients. La banque s'appuiera ainsi désormais sur des « indicateurs d'état d'appel » pour aider les clients à identifier et à se protéger contre les escroqueries par usurpation d'identité bancaire.
  • Ces "indicateurs" devront permettre aux clients de Starling de savoir immédiatement si l'appel reçu est bien émis par leur banque ou par un fraudeur.
  • Visibles sur l’écran d’accueil et sur les pages de paiement de l'application de la banque (là où un client regarderait s’il était poussé à transférer des fonds par un fraudeur), les "indicateurs" proposés par Starling sont présentés comme simples et parfaitement intuitifs.
  • Ces indicateurs prendront la forme de message d'alerte de type :
    • « Nous ne vous avons jamais appelé », dans le cas d'appels frauduleux ;
    • « Nous vous appelons actuellement » ou « Vous êtes en communication avec Starling », dans le cas de conversations réellement engagées par un conseiller de Starling.

ENJEUX

  • Répondre simplement à un problème croissant : Selon un rapport de l'UK Finance Annual Fraud datant de 2024 et repris par Starling Bank, 73 % des adultes britanniques craignent d'être victimes d'escroqueries par usurpation d'identité bancaire. Et si 84 % sont sensibilisés à ce type de fraudes, elles représentent encore 79 millions de livres sterling de pertes par an. Starling présente aujourd'hui une solution simple, mais efficace d'appels certifiés. Une solution d'ailleurs déployée par Sumeria en France récemment.
  • Compléter son dispositif : Starling Bank a par ailleurs récemment lancé une campagne "Safe Phrases" pour encourager les familles et les amis à créer une phrase secrète entre eux, afin de vérifier qu’ils parlent à la vraie personne en cas de fraude initiée grâce à une intelligence artificielle par exemple.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Starling Bank fait aujourd'hui la démonstration de la nécessité, pour les acteurs bancaires, de redoubler d'efforts face à la montée en puissance des fraudes, par tous les moyens disponibles. Les "appels certifiés" sont ainsi présentés comme une solution simple et efficace pour lutter contre les arnaques téléphoniques aux faux conseillers bancaires.
  • Plus globalement, le secteur de la lutte contre la fraude est particulièrement occupé aujourd'hui par le paradoxe de la révolution technologique en cours s'agissant de l'Intelligence Artificielle. Sur le thème de l'usurpation d'identité et de la sécurisation des comptes bancaires, les technologies d'intelligence artificielle renforcent en effet à la fois les risques et les moyens de se défendre.
  • Selon les dernières estimations issues des Technology Market Insights de Statista, le coût total des cyberattaques et autres actes malveillants en ligne devrait atteindre 129 milliards de dollars américains en France en 2024. Or si l'utilisation des dernières technologies par les pirates renforcent aujourd'hui les risques, l'Intelligence Artificielle est aussi présentée comme un nouveau moyen pour détecter les attaques et s'en défendre plus efficacement.
  • De très nombreux acteurs, à travers le monde, se mobilisent donc au-delà de Starling Bank. Allianz passait ainsi, l'an dernier, par l'IA pour lutter contre la fraude aux assurances. Paypal cherche pour sa part à se relancer avec de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA depuis le début de l'année. BBVA a quant à elle décidé, l'été dernier, d'intégrer des technologies d'intelligence artificielle et d'automatisation des processus pour la détection et la prévention de la cybercriminalité via son nouveau Global Cybersecurity Center installé au Mexique. Sur le thème du paiement, plus récemment, Visa rachetait pour sa part le spécialiste britannique de la prévention et de la détection de la fraude transactionnelle Featurespace.