Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Retour d'expérience : Revolut grossit et vise désormais la stature des banques traditionnelles

La néo-banque Revolut est parvenue à s'imposer en Europe en diversifiant ses offres au fil des ans. Aujourd'hui, elle vient à nouveau de passer un cap symbolique en matière de captation de clients, ce qui ne limite toujours pas ses ambitions. Forte de 40 millions de clients dans le monde, dont 3 millions en France, elle vise désormais les parts de marché des acteurs traditionnels et se rêve en remplaçant, comme NuBank en Amérique latine.

LES FAITS

  • Revolut vient d'annoncer avoir atteint les 40 millions de clients dans le monde. Mais c'est particulièrement le rythme de sa prospection qui interpelle, puisque la néo-banque est parvenue à attirer 10 millions de nouveaux clients sur les seuls 9 derniers mois.
  • La néo-banque britannique consolide par ailleurs sa position en France où elle compte désormais 3 millions de clients au total, avec un rythme de captation de 100 000 nouveaux clients par mois. Elle chercherait désormais à atteindre les 5 millions de clients au sein de l'Hexagone d'ici la fin d'année.
  • Et Revolut ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle vient par ailleurs d'annoncer des investissements marketing en hausse, à hauteur de 450 millions d'euros, pour étendre encore ses activités stratégiques de ventes et de marketing en Europe. Des publicités télévisées ainsi que sur les réseaux sociaux sont envisagées par la FinTech.

ENJEUX

  • Poursuivre sa diversification pour devenir une banque principale : Outre la prospection, c'est aussi surtout le fait de s'imposer comme leur banque principale qui est le cap que s'est fixé Revolut. Pour y parvenir, la FinTech table notamment sur la multiplication de ses services. Elle vient par exemple de lancer une offre d'achat simplifiée de crypto-actifs avec Metamask, un robo-advisor en France, une fonctionnalité d'IA dédiée à la lutte contre la fraude et même, une offre télécom. Un service de crédit immobilier est aussi en cours de développement au sein de la néo-banque et pourrait donc voir le jour prochainement en France. Seule l'offre d'épargne est pour le moment différée. L'objectif affiché est désormais de doubler BoursoBank en France, en passant les 5 millions de clients à raison de 200 000 nouveaux clients chaque mois.
  • Sans oublier les professionnels : Les particuliers ne sont pas les seuls clients ciblés par la FinTech qui vient aussi de lancer une offre d'encaissement simplifiée à destination des professionnels de secteur hôtelier.

MISE EN PERSPECTIVE

  • BoursoBank est citée par Revolut comme sa rivale, ou du moins un modèle à suivre. Cette dernière revendique plus de 6 millions de clients désormais et s'impose comme la référence de la banque en ligne en France.
  • Mais Revolut ne s'arrête pas là puisque dans une interview, son directeur marketing Antoine Le Nel a aussi précisé que c'est aussi les banques traditionnelles que sa FinTech voulait concurrencer, citant notamment Crédit Agricole sur le thème du Livret A par exemple.