Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

eToro aide les particuliers dans leurs stratégies d'investissement

La plateforme d’investissement continue d’innover pour ses utilisateurs et annonce proposer de nouveaux outils d’analyse destinés à aider les particuliers dans leurs prises de décision et leur compréhension des marchés. Une nouvelle qui permet à eToro de renforcer son image de plateforme de référence dans l’investissement pour particuliers, à un moment où la société envisagerait une entrée en bourse prochainement.

LES FAITS

  • eToro dévoilait il y a quelques jours de nouvelles fonctionnalités d’aide à la prise de décision pour les investisseurs débutants.

  • Consciente que les nouveaux investisseurs peuvent avoir des lacunes dans la connaissances des marchés, la plateforme a voulu développer des outils adaptés permettant de donner des indicateurs clés sur la gestion d'un portefeuille.

  • Cette fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs de la plateforme et comprend :

    • Une répartition du portefeuille par type d’actifs, de marchés, etc., donnant ainsi un indicateur sur la diversification du portefeuille. Si celui-ci est très exposé, la plateforme peut recommander certaines pratiques afin de réduire le risque encouru par l’investisseur.

    • Des informations sur les risques, permettant de constater quels actifs viendraient augmenter le risque global du portefeuille ou au contraire, les actifs décorrélés qui permettraient de le diversifier.

    • Une vue des revenus attendus donnant ainsi une vision sur les dividendes potentiels issus des différentes actions.

    • Un outil de comparaison permettant aux utilisateurs de prendre du recul sur leurs performances en comparant avec des indices boursiers de référence.

ENJEUX

  • La connaissance comme meilleure alliée : La plateforme d’investissement considère la connaissance comme étant la meilleure arme pour investir correctement. Les outils mis à disposition ont donc pour objectif de faire ressortir des informations clés aux investisseurs, et ainsi les aider dans leurs choix stratégiques et leurs prises de décision.

  • L’utilisateur au centre de la stratégie d’eToro : La marque avait déjà tendance à se distinguer de ses concurrents grâce à sa logique de plateforme « sociale » d’investissement, dans laquelle les utilisateurs peuvent partager leurs portefeuilles et ainsi copier ceux des investisseurs aguerris. Les nouveaux outils viennent donc renforcer l’image à la fois ludique et formatrice de la plateforme.

  • Préparer une probable entrée en bourse : eToro semble également proche d'une IPO aux Etats-Unis. Son annonce récente pourrait donc permettre de montrer que la plateforme conserve sa capacité d’innovation et d’évolution, dans un contexte ou les entrées en bourse des fintechs se font rares et aléatoires.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette annonce rappelle l’engagement de la plateforme envers ses utilisateurs et ses efforts fournis pour offrir des produits d’investissement innovants. En 2023 déjà, la plateforme lançait par exemple un portefeuille basé sur l’analyse sociale des sentiments, ou encore un portefeuille intitulé XtremeWeather permettant de miser sur les entreprises susceptibles de surmonter des évènements climatiques extrêmes.

  • Le développement de l’accompagnement des investisseurs accompagne la forte démocratisation de l’investissement, notamment chez les jeunes. En France par exemple, l’AMF constate un regain d’intérêt pour l’investissement chez les moins de 35 ans. Une tendance qui devrait continuer à croître puisque 30 % des plus de 18 ans indiquent vouloir investir dans les douze mois qui suivent.