Retour d'expérience : Revolut confirme la rentabilité de son modèle

L'année 2023 s'est terminée sur une note très positive pour la néo-banque britannique Revolut. En effet, avec un chiffre d'affaires estimé à près de 2 milliards d'euros en 2023, Revolut affiche une croissance continue et confirme ses grandes ambitions pour la suite. C'est aussi la confirmation de la validité d'un modèle qui a peiné à convaincre les investisseurs, mais qui aujourd'hui fait la preuve de sa viabilité. Tout comme N26, Revolut vise à devenir la banque principale de ses clients et a pour cela étoffé non seulement ses offres bancaires, mais aussi élargi ses services extra-financiers.
LES FAITS
-
Revolut devrait réaliser près de 1,9 milliard de dollars de revenus en 2023. Pour annoncer ce chiffre, la néo-banque se base sur des revenus mensuels évalués en moyenne à 125 millions de livres sterling au premier semestre 2023.
-
Le montant total de ces revenus représente près du double de ceux réalisés sur l'année 2022, alors que Revolut précise y avoir enregistré un bénéfice net de 5,8 millions de livres sterling (environ 6,7 millions d'euros).
-
Pour réaliser ce résultat, Revolut peut notamment compter sur les quelques 35 millions d'utilisateurs de ses services rassemblés à travers 38 pays.
-
Elle avait par ailleurs réinvesti 265 millions de dollars de bénéfices bruts dans sa croissance, pour recruter, lancer de nouveaux produits et assurer son expansion internationale.
-
La néo-banque est désormais valorisée 33 milliards de dollars.
ENJEUX
-
Le succès d'un modèle basé sur la diversification des sources de revenus : En 2021, Revolut enregistrait un bénéfice net proche de 26 millions de livres. Si ces bénéfices sont aujourd'hui en baisse, il n'en demeure pas moins que Revolut sera rentable pour la 3ème année consécutive. Ses revenus, eux, sont en très forte augmentation (+ 45 % en 2022 et une prévision de + 100 % en 2023). Cette croissance est dûe à la multiplication des sources de revenus de la néo-banque qui a lancé une marketplace de services extra-financiers, a augmenté le montant de ses abonnements mensuels et profite également de la remontée des taux.
-
L'avènement d'une super-app : Revolut a su conquérir un large public grâce à la multiplication de ses services financiers. La néo-banque table en effet sur le modèle de la super-app, incluant les prêts immobiliers, les services RH ou les investissements obligataires, pour se différencier.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Récemment, Revolut a fait un pas de côté en lançant une offre de services RH destinée à ses clients entreprises, illustrant sa capacité à explorer les domaines les plus variés pour devenir une super-app.
-
L'année 2023 a aussi été marquée par des lancements spécifiques dans certaines zones géographiques. C'est le cas par exemple d'une offre de transfert d'argent en Amérique latine, qui surfe sur le mouvement d'inclusion financière accélérée qui touche cette région, en particulier le Mexique.