Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Amérique Latine

Les paiements numériques en pleine ascension en Amérique Latine : un paysage financier en mutation

L'Amérique latine connaît une transformation majeure avec l'adoption rapide des paiements numériques, remplaçant l'argent liquide. Les gouvernements et entreprises répondent à cette transition, avec des solutions comme le système brésilien Pix et le portefeuille électronique argentin Mercado Pago, tandis que les consommateurs latino-américains, utilisant largement les smartphones, cela façonne activement ces changements, incitant les entreprises à développer des solutions innovantes pour s’adapter aux besoins.

LES FAITS

  • L'Amérique latine se positionne comme l'un des marchés financiers les plus dynamiques au monde, accueillant 600 millions de consommateurs générant près de 6 milliards de dollars de valeur intérieure brute.

  • Le paysage financier de la région connaît actuellement une transformation significative, principalement due à l'évolution rapide de l'écosystème des paiements numériques.

  • Autrefois dominé par l'argent liquide, le paysage des paiements en Amérique latine subit une métamorphose rapide.

  • Les consommateurs abandonnent rapidement l'argent physique au profit d'alternatives numériques, dont beaucoup fonctionnent en temps réel.

  • Les paiements ne constituent qu'une partie de cette révolution, les consommateurs modifiant également leur comportement d'achat, exploitant la connectivité constante fournie par leurs smartphones pour interagir avec les outils numériques des magasins, tant en ligne qu'hors ligne.

ENJEUX

  • Les gouvernements et les entreprises de la région se mobilisent pour répondre à la demande croissante de systèmes de paiement numérique et instantané : l'émergence de solutions telles que le système brésilien Pix, avec 43% des consommateurs l'utilisant quotidiennement, et le portefeuille électronique argentin Mercado Pago avec plus de 14 millions d'utilisateurs, témoigne de l'engouement généralisé pour les paiements numériques.

  • Les consommateurs latino-américains façonnent activement cette transition, adoptant des méthodes de paiement numériques avec enthousiasme : l'utilisation de l'argent liquide diminue dans toute la région, avec des baisses significatives en Argentine, au Brésil et au Mexique, tandis que les petites entreprises s'adaptent en acceptant largement les paiements électroniques.

  • Les smartphones jouent un rôle clé dans ce changement : avec 88% des consommateurs utilisant leur téléphone pour effectuer des transactions ou ouvrir de nouveaux comptes bancaires.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les habitudes d'achat évoluent également, avec les consommateurs latino-américains utilisant de plus en plus leurs smartphones pour vérifier les prix, les offres et les remises, que ce soit en ligne ou en magasin physique.

  • Les entreprises s'adaptent à ces changements en lançant de nouvelles solutions de paiement, comme le système de "Pay-by-bank" de Belvo au Mexique et en Colombie, visant à simplifier les transactions et à réduire les coûts pour les entreprises.

  • Les néo-banques, telles que celle lancée par la plus grande chaîne bancaire d'Amérique latine, Itaú, au Chili, répondent également à la demande croissante de services financiers alternatifs. Ces néobanques offrent des comptes virtuels associés à des cartes de débit, capitalisant sur la croissance prévue du secteur, avec des investissements annuels estimés à 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années.