Revolut veut promouvoir l’inclusion financière en Amérique latine
Revolut, la néo-banque avec plus de 30 millions de clients dans le monde, vise à construire un écosystème fintech transparent et sans frontières en permettant les transferts d'argent et les envois de fonds transfrontaliers à travers 41 pays à date. Après un lancement réussi au Brésil en mai dernier, Revolut considère désormais l'Amérique latine comme l'une de ses principales régions d'expansion et veut y promouvoir l'inclusion financière.
LES FAITS
-
L'expansion internationale de Revolut a été forte au cours des six derniers mois, l'application ayant été lancée dans deux pays : le Brésil et la Nouvelle-Zélande. Et la néo-banque souhaite désormais accélérer sa croissance en Amérique latine en proposant aux prospects locaux de tenter l'expérience Revolut à travers une version simplifiée de l'application, Lite.
-
Cette dernière doit permettre à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir facilement de l'argent sans frais de transfert jusqu'au 30 août 2023.
-
L'application Lite était jusqu'ici déjà disponible au Chili, mais également en Arabie saoudite, au Qatar, au Sri Lanka, en Moldavie, au Vietnam, au Bangladesh, en Arménie, à Macao ou encore en Azerbaïdjan.
-
Revolut prévoit donc désormais de l'étendre à d'autres pays d'Amérique latine tels que l'Argentine et l'Équateur.
ENJEUX
-
Tabler sur un modèle prometteur : Les clients existants de l'offre Lite au Chili ont déjà envoyé plus de 1,2 million de livres sterling (pour une valeur de transaction moyenne de 800 livres sterling).
-
Participer à la réduction de l'exclusion financière : Selon la Banque mondiale, 122 millions de personnes en Amérique latine étaient non bancarisées en 2021. Revolut cherche ici à proposer une alternative sans frais de son offre financière pour réduire cette exclusion et gagner de nouveaux clients. Revolut a par ailleurs annoncé récemment avoir commencé à offrir des comptes aux plus de 2,5 millions de citoyens non américains se trouvant légalement aux États-Unis (disposant d'un visa mais pas de numéro de sécurité sociale ou de numéro individuel de contribuable).
-
La manne des expatriés : l'expansion de Revolut en Amérique latine sera particulièrement importante pour la communauté des expatriés en Espagne et au Portugal. La société compte déjà environ 3 millions de clients sur ces deux marchés. Or parmi les 20 plus grandes communautés étrangères d'Espagne, 8 sont originaires de pays d'Amérique latine. Plus de 880 000 immigrés des pays d'Amérique latine en Espagne envoient de l'argent dans leur pays d'origine au moins une fois par an, selon l'Association nationale espagnole. Et selon Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF), près de 800 000 étrangers vivent au Portugal, dont 30 % de Brésiliens.
-
Le Mexique est l’une des cibles importantes pour Revolut : les envois de fonds entre les États-Unis et le Mexique sont estimés à plus de 60 milliards de dollars américains par an. En tant que tel, le Mexique est également l'une des destinations les plus prometteuses de la liste d'expansion internationale de Revolut.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Revolut poursuit sa conquête internationale en pariant sur l'Amérique latine, une région représentant toujours un marché s'agissant de l'inclusion financière. Or le déploiement de nouvelles technologies permet justement à des acteurs alternatifs de se positionner. C'est aussi pour cette raison que des pôles technologiques et d'affaires numériques émergent dans ces régions.
-
Pour Revolut, ce positionnement représente par ailleurs un levier de prospection dans le cadre d'une stratégie active sur ce thème. Récemment, la néo-banque a par ailleurs annoncé le lancement de sa solution SoftPOS pour les clients B2B et l'ouverture d'un distributeur de cartes de paiement à l'aéroport de Rome pour attirer de nouveaux clients.