Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Retour d'expérience : N26 vise la rentabilité

N26 profite de la remontée des taux de la BCE et entrevoit enfin la rentabilité pour l'année 2024. C'est le bilan de la publication récente de ses résultats. S'appuyant sur une amélioration de ses bénéfices, la néo-banque allemande se veut optimiste et va pousser plus loin sa stratégie de diversification et de captation de dépôt. 

LES FAITS

  • N26 vient de publier récemment ses résultats 2022 et les premières tendances de 2023. En 2022, N26 a ainsi vu augmenter son chiffre d'affaires à 236,3 millions d'euros, soit + 24 % par rapport à 2021.

  • Le volume de transactions de ses clients a dépassé les 97 milliards d'euros, affichant une croissance de 22 % par rapport à 2021. N26 enregistre une marge brute en forte amélioration en 2022 de 153,8 millions d'euros (contre 111,6 millions en 2021), mais aussi des résultats d'exploitation diminués, à -170,4 millions € en 2022.

  • Elle table sur une croissance de 30 % de ses revenus pour l'année 2023. La néo-banque enregistrera ainsi plus de 300 millions d'euros de revenus selon ses estimations. Elle enregistre surtout une nette amélioration de la rentabilité de ses clients, qui devrait lui permettre d'enregistrer une marge bénéficiaire brute de + 70 % sur 2023.

  • A cela s'ajoute une réduction de la moitié de son déficit annuel, qui devrait atteindre près de 100 millions d'euros en 2023. N26 estime qu'elle passera le seuil de rentabilité au second semestre 2024.

ENJEUX

  • Un retournement de situation à la faveur de la remontée des taux : Fin 2022, N26 publiait les résultats de son activité sur 2021, qui affichait des pertes en hausse de 14 % en un an, liées notamment à de forts investissements consentis pour sa mise en conformité. Un an après, ce travail semble avoir porté ses fruits, même si la néo-banque n'est toujours pas libérée des limites que lui impose la Bafin. C'est surtout l'augmentation du revenu par client qui est perçue comme un signal positif par la banque, à la faveur d'une remontée des taux qui permet de faire fructifier les dépôts de ses clients. La néo-banque devrait ainsi mettre l'accent sur cette stratégie l'année prochaine, comme elle l'a fait en France pour devenir la banque principale de ses clients.

  • Poursuivre sa diversification : Le premier semestre 2024 sera aussi marqué par le lancement d'un nouveau service de trading en actions et ETF, développé en partenariat avec le spécialiste du secteur Upvest, une FinTech basée à Berlin et fournissant une infrastructure dédiée au Trading. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • N26 revient de loin après avoir été sanctionnée pour défaillance de contrôles AML et limitée dans son développement européen.

  • Mais ses efforts pour se mettre en conformité et lutter contre la fraude semblent payants. La néo-banque précise ainsi que le nombre de demandes d’informations des autorités allemandes s’est réduit de 95 % entre janvier 2022 et septembre 2023. D'autre part, les données de Mastercard montrent que le taux de fraude enregistré par les cartes bancaires N26 est inférieur de plus de 80 % au taux moyen de fraude par carte des banques dans le monde.

  • Aujourd'hui, N26 revendique 4 millions d’utilisateurs mais reste limité dans sa croissance par le régulateur allemand. Elle a donc réduit ses dépenses marketing au niveau le plus bas depuis 2017 mais espère toute de même gérer 8 milliards d’euros de dépôts clients à fin 2023, contre 7,2 milliards fin 2022.