PayPal dédie à son tour une plate-forme à la publicité

Géant du paiement en ligne, mais pas seulement, PayPal vient d'annoncer sa décision de déployer une nouvelle plate-forme de services dédiée cette fois exclusivement à la publicité. Cette initiative stratégique doit lui permettre de proposer des offres toujours mieux ciblées mais s'inscrit surtout dans une tendance forte portée par de nombreux acteurs financiers ces derniers temps.
LES FAITS
- PayPal vient donc de faire de nouvelles nominations à sa direction afin de créer une nouvelle activité baptisée PayPal Ads, et prenant la forme d'une plate-forme publicitaire capable (grâce à l'IA et l'analyse des historiques d'achats des clients PayPal), de définir des groupes cibles plus précis.
- Ces nominations concernent particulièrement Mark Grether, nouveau directeur général de PayPal Ads et ex vice-président et directeur général d'Uber Advertising. PayPal souligne qu'Uber Advertising s'est imposée comme une entreprise d'un milliard de dollars capable de diffuser plus de 500 000 annonceurs dans le monde.
- John Anderson dirigera l'activité grand public de PayPal, après avoir travaillé chez Plaid et Meta.
- Concrètement, la plate-forme publicitaire de PayPal proposera aux marchands américains les cibles de leurs campagnes de manière personnalisées.
ENJEUX
- Valoriser son expertise : PayPal met en avant ses relations établies au fil des années avec des millions de consommateurs et de commerçants pour justifier de la valeur même de ses données.
- Rendre les campagnes pertinentes : PayPal Ads doit aider les commerçants à adresser leurs messages aux cibles susceptibles de vouloir les recevoir, permettant par la même occasion aux consommateurs de découvrir des offres capables de mieux répondre à leurs besoins.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En 2014, ING annonçait se lancer dans la publicité ciblée, avant de devoir cesser ses tests face aux plaintes de ses clients et à la question soulevée par une association de protection des consommateurs néerlandaise s’agissant de la légalité de l’initiative.
-
Aujourd’hui, avec les avancées de l’IA, et en dépit des alertes de la CNIL française entre autres, l’évolution de la tendance semble inéluctable et les initiatives en matière de commercialisation des données clients des acteurs financiers se multiplient à l’international (BoursoBank, Visa, Chase ou Revolut). Une tendance se dessine pour les acteurs financiers, à travers la création de leur propre régie publicitaire.