Visa dévoile plusieurs nouveautés dont Visa Flexible Credential

Visa a communiqué sur sa nouvelle fonctionnalité, Visa Flexible Credential, qui vise à réinventer l'usage des cartes de paiement en permettant aux utilisateurs de choisir parmi différentes sources de financement lors d'une transaction. Cette solution, actuellement en phase pilote, s'intègre dans un plus large programme de lancement de plusieurs nouveaux produits ayant pour objectif principal de renforcer la présence de Visa dans l’ère des paiements numériques.
LES FAITS
-
Visa a annoncé la semaine dernière l’arrivée de plusieurs nouveautés en lien notamment avec les cartes de paiement.
-
C’est le cas de Visa Flexible Credential, une innovation déjà opérationnelle sur plusieurs marchés pilotes.
-
La solution a pour objectif de transformer une carte de paiement Visa en un identifiant permettant d’accéder à d’autres sources d'approvisionnement, à la place du seul compte rattaché à la carte, et cela de manière fluide.
-
Visa envisage notamment un cas d’usage type (lorsqu'un porteur d’une carte Visa veut effectuer le règlement de ses courses par exemple), dévoilant l’aspect pratique de sa solution. Ainsi :
-
Un porteur d’une carte Visa arrive en caisse, se prépare à payer et s’aperçoit que son compte courant n’est pas suffisamment alimenté pour payer ses courses.
-
Dans le même temps il identifie une autre source d'approvisionnement, via un autre de ses comptes disposant de la somme nécessaire.
-
Il se connecte donc au compte de sa banque émettrice et échange ses sources d'approvisionnement, se servant ainsi de sa carte Visa comme d’un identifiant pour se servir instantanément dans un compte ayant le solde disponible.
-
Le porteur peut ensuite procéder au paiement sans risque de voir ses achats refusés.
-
-
La solution permet ainsi d’aller chercher de l’argent sur des comptes courants, des comptes de fidélité, des débit prépayés ou encore des paiements échelonnés.
-
Depuis son infrastructure d’acceptation, Visa rend sa solution possible en capturant et en acheminant les transactions selon les préférences du client.
-
Un mode de fonctionnement qui semble avoir fait ses preuves puisque les phases pilotes ont déjà permis de traiter 3 milliards de dollars en transactions selon Visa.
-
Visa Flexible Credential est en ligne en Asie et sera bientôt disponible aux Etats-Unis. Son déploiement se fera ensuite progressivement dans les autres régions du monde.
ENJEUX
-
Une carte, plusieurs sources de financement : Une étude réalisée par Visa en 2022 révélait que plus de la moitié des utilisateurs souhaitaient pouvoir accéder à plusieurs comptes via un seul identifiant. Fort de ce constat, le réseau américain souhaite sortir d’une logique de « one card, one funding source », et voit sa solution comme un moyen de réduire le nombre de cartes dans les portefeuilles en centralisant l’accès aux comptes via une carte seulement.
-
Un produit intégré dans une logique globale d’innovation : Visa voit le marché des paiements évoluer vers une réduction de l’utilisation des cartes, et tente de s’adapter en proposant des produits innovants, favorisant la facilité et la sécurité. En plus de Visa Flexible Credential, le scheme américain prévoit de lancer Visa Payment Passkey Service, une clé d’accès basée sur les normes FIDO permettant de sécuriser un paiement en ligne instantanément grâce à une identification via reconnaissance faciale ou empreinte digitale.
-
Trouver une place dans les solutions émergentes : Visa a également rappelé son implication dans les alternatives à la carte de paiement. Le scheme semble vouloir étendre ses services à ces solutions émergentes pour profiter de leur expansion et anticiper une potentielle baisse de l’utilisation des cartes.
-
Depuis l’acquisition de Tink, Visa continue à développer l’open banking aux Etats-Unis, et propose du Pay by Bank via Visa Open Banking Solutions.
-
Côté sécurité, le scheme annonce l’intégration de Visa Payment Passkey Service dans le Click to Pay, offrant ainsi une sécurité forte et une expérience transparente.
-
Le scheme continue également de développer Visa Protect dans le but de lutter contre la fraude dans les paiements A2A (compte à compte).
-
Les données de paiement représentant une richesse majeure, Visa proposera aussi aux porteurs de ses cartes de partagées leurs données avec les commerçants pour recevoir des offres personnalisées.
-
MISE EN PERSPECTIVE
-
Visa rappelle son implication dans les questions de sécurité mais aussi d’innovation. La société explique par exemple qu’aujourd’hui, 29 % de toutes ses transactions traitées sont tokenisées, témoignant ainsi de l’adoption importante de cette technologie. Dans cette logique, Visa souhaite maintenant placer l’IA au cœur de paiements en tirant le maximum de cette technologie sur le plan de la sécurité et de la facilité pour les utilisateurs.