Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Klarna intensifie son dispositif de lutte contre le surendettement

Après avoir proposé une alternative au crédit, Klarna enrichit encore son dispositif de responsabilité sociale en passant un accord avec un spécialiste de la lutte contre le surendettement. Klarna déploie ainsi de nombreux efforts pour imposer sa marque comme un modèle du crédit responsable.

LES FAITS

  • Klarna vient d'annoncer avoir signé un partenariat avec Money Adviser Network, un service fourni par MoneyHelper. Cette entité dévelopée par le gouvernement britannique permet de créer un lien entre les consommateurs et des associations partenaires proposant des services de conseils financiers (StepChange, Citizens Advice ou National Debtline).

  • L'objectif de ce rapprochement est clair : celui d'imposer Klarna comme un moteur de l'amélioration de la gestion financières de ses clients, capable d'accompagner rapidement les consommateurs :

    • pour réduire leurs dettes et leur endettement,

    • pour les rassurer s'agissant de leur situation financière.

  • Les clients de Klarna auront accès aux services de soutien de Money Adviser Network de manière simplifiée, et pourront bénéficier de conseils gratuits en matière d'amélioration de la gestion de leurs finances personnelles grâce à une assistance 24h/24.

ENJEUX

  • Signer une première : Par son statut de référence, Klarna se devait de frapper fort pour redorer son image. Or le géant du BNPL pourra se targuer d'être le premier fournisseur de service de paiement fractionné à avoir signé un partenariat avec Money Adviser Network. Avec ce nouveau rapprochement et son engagement en faveur de l'accompagnement des surendettés, Klarna cherche à compenser les risques de sa propre offre de base et ainsi à contourner les critiques. Le géant du BNPL précise néanmoins qu'il enregistre un taux de défaut de paiement inférieur de 30 à 40 % à ceux des cartes de crédit. 

  • Précéder les réglementations : Le marché du BNPL est en phase de régulation, en attente de la mise en oeuvre de la prochaine réglementation par la Financial Conduct Authority (FCA).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché du BNPL a connu une croissance fulgurante portée notamment, à l'international, par Klarna et son image de référence absolue du marché. Mais cette étiquette de référence pèse finalement sur Klarna aujourd'hui, alors même que le BNPL est pointé du doigt pour ses légèretés réglementaires et son rôle dans l'aggravation du surendettement.

  • Dans la tourmente, Klarna tente donc depuis plusieurs mois de redorer son image sur les thèmes d'actualité, à savoir celui de la lutte contre le surendettement, du respect de la réglementation, mais aussi, de l'écologie