Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Inde

Google adopte Tap to Pay pour faciliter le paiement en Inde

Google vient de développer une nouvelle fonctionnalité de paiement Google Pay, en partenariat avec le terminaliste Indien Pine Labs en Inde. Cette dernière permettra de payer directement avec son mobile Android, via le système Tap to Pay alimenté par l'interface de paiement unifiée (UPI). Une alternative simplifiée pour consolider la position dominante du géant du web sur les systèmes de paiements locaux.

LES FAITS

  • Pour rappel, l'UPI est le système de paiement indien permettant d’effectuer des virements instantanés entre comptes bancaires. Il permet à ses utilisateurs de régler leurs achats en point de vente et de transférer de l’argent à leurs contacts (virements de compte à compte).
  • Et bien le nouveau service de Google Pay s'appuiera désormais sur ce système afin de rendre les transactions toujours plus rapides et pratiques en magasin.
  • Pour cela, le géant du web a signé un partenariat avec le spécialiste des terminaux de paiements locaux Pine Labs. Ce dernier permet donc aux utilisateurs de Google Pay de payer en approchant simplement leur smartphone Android d'un terminal compatible Pine Labs. 
  • Nul besoin donc désormais de scanner un QR Code, seul la saisi du code PIN UPI sera encore exigée. 
  • La fonctionnalité ne fonctionnera que sur les smartphones Android compatibles NFC, et seulement sur les terminaux Pine Labs installés chez les commerçants pilotes (dont Starbucks) avant un déploiement prévu plus tard.

 

ENJEUX

  • Renforcer sa position dominante : Google annonçait le lancement de son service de paiement en Inde en 2017. Déjà, à l'époque, le service était présenté comme conforme à l'UPI.
  • Poursuivre sa diversification : Google Pay permet depuis l'an dernier à ses utilisateurs de personnaliser leur expérience en acceptant que leur historique de transactions soit analysé. Google Pay permet par ailleurs d'ouvrir un compte de dépôts depuis septembre 2021. On se souvient qu'en Octobre dernier, Google annoncait l'abandon de son projet de compte courant Google Plex. Aujourd'hui, le service revient à ses fondements, ceux du paiement, mais optimise encore ses fonctionnalités afin de s'imposer encore davantage comme un outil financier indispensable et pratique du quotidien.
  • Répondre à Apple : Apple, principal concurrent de Google à l'international, officialisait son service Tap to Pay en février dernier. Mais plutôt que le paiement instantané, ce service éponyme permet aux iPhone de se transformer en terminaux d'encaissement. Google fait fi de cette annonce américaine pour imposer sa vision d'un service Tap to Pay en Inde. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Google est aujourd'hui dirigé par l'ingénieur indo-américain Sundar Pichai. La firme a consenti d'importants investissements en Inde depuis plusieurs années, alors qu'elle considère encore aujourd'hui le marché indien comme un marché d'avenir.
  • Depuis, Google s'est imposé comme une entreprise réellement dominante en Inde, poussant même l'autorité indienne de la concurrence à publier un rapport soulignant ses abus vis à vis de la concurrence. Une cellule d'enquête de la Commission indienne de la concurrence (CCI) précisait l'an dernier que la filiale du géant du web Alphabet empêchait les constructeurs de téléphones mobiles d'utiliser des alternatives au système d'exploitation Android.
  • Des accusations qui n'empêchent pas Google d'étendre ses ambitions en Inde aujourd'hui. Le géant du web signait par ailleurs un accord d'investissement d'un milliard de dollars dans le deuxième opérateur téléphonie mobile indien Airtel en février dernier.