Google abandonne Plex à la surprise générale
Nouveau rétropédalage pour Google sur le marché des services financiers. Alors que le géant du web présentait Plex comme la concrétisation de son compte maison et de ses ambitions "bancaires", il vient finalement et contre toute attente, de suspendre son service.
LES FAITS
- Google a annoncé avoir abandonné l'idée de proposer des comptes "bancaires" aux utilisateurs de ses services. Le projet Plex, pourtant bien avancé, prend donc fin avant même d'avoir été officiellement lancé.
- Plex devait permettre aux utilisateurs américains de Google Pay d'utiliser un compte bancaire porté par Google en partenariat avec des banques traditionnelles telles que Citigroup et Stanford Federal Credit Union.
- Déjà repoussé en raison (officielle) du Covid-19, le projet a finalement été annulé.
- Plex comptait pourtant de nouveaux partenaires bancaires et surtout, 400 000 utilisateurs inscrits sur sa liste d'attente. Pas assez néanmoins pour permettre à Google de concrétiser ses ambitions financières.
ENJEUX
- La fin d'un partenariat : Goole s'était associé à Citi Group et d'autres grandes banques pour proposer ses comptes Plex. L'annulation du projet débouche donc aussi sur la fin de ce rapprochement de taille entre géant du web et acteurs de la banque traditionnelle. Le nouveau directeur de Plex aurait avancé une crainte, émise par le géant du web, de se définir une position inconfortable entre le partenariat et la concurrence face aux acteurs bancaires historiques.
- Un travail en back-office : Google précise aujourd'hui que ses ambitions financières se porteront davantage sur le marché du Banking-as-a-Service et sur des prestations en BtoB à destination des professionnels financiers. Il présentait en mai dernier une initiative inédite pour répondre à la crise liée au Covid-19. Il s’agit d’une plate-forme digitale de crédit automatisée, dont l’infrastructure est mise à disposition des établissements financiers pour simplifier la distribution des prêts.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le rétropédalage de Google sur Plex illustre bien la relation ambigüe qu'entretiennent les géants du web avec les acteurs financiers. Pionniers des Wallets, ils peinent pourtant toujours à les imposer dans les usages quotidiens des consommateurs, alors même que leur force de frappe aurait pu/dû représenter un avantage majeur.
- Au delà de leur difficulté à présenter des services finalement aboutis, ils se confrontent aussi aux exigences réglementaires et à la crainte généralisée des acteurs historiques et des institutions refusant de leur laisser le champs libre pour imposer des écosystèmes de services cloisonnés et seulement régi par des règles internes.
- Google se concentre aujourd'hui sur une autre manne, celle des données, et sur des rachats pour développer ses ambitions dans le domaine financier.