Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • République de Corée

Google contraint d'ouvrir son système de paiement in-app

Les régulateurs peuvent faire plier les géants du web. La Corée du Sud est en effet parvenue à imposer à Google d'accepter d'autres moyens de paiement pour régler les achats in-app au sein de son écosystème. Un premier pas au niveau mondial, qui ouvre la voie vers un nouveau marché pour les spécialistes du paiement.

LES FAITS

  • La Corée du Sud imposait en août dernier une nouvelle législation baptisée "Telecommunications Business Act". Ce texte prévoit d'imposer une ouverture à Google et Apple, les obligeant à accepter d'autres systèmes de paiement in-app et non plus seulement leurs services propriétaires.
  • Google, qui est le premier système d'exploitation en Corée du Sud, tentait jusqu'ici de capitaliser sur sa puissance pour se soustraire à cette nouvelle obligation, qui représente un manque à gagner important.
  • Un récent billet publié sur le blog du géant du web signe néanmoins la fin de la résistance. Les développeurs Android auront en effet désormais la possibilité d'ajouter un système alternatif de facturation in-app au sein de leurs applications.
  • Google appliquera cependant toujours des frais sur ces transactions, de 11 % sur les systèmes de facturation alternatif, contre 15 % pour les transactions réglées via son propre système de paiement in-app (pour la grande majorité des développeurs).
  • Google souligne par ailleurs ne pas assurer le même niveau de sécurité pour ces nouveaux moyens de paiement in-app, ni le même niveau de service (contrôle parental, mode de paiement familial et autre gestion des abonnements).

 

CHIFFRES CLES

  • Plus de deux millions de développeurs travaillent sur Google Play et rassemblent 2,5 milliards d'utilisateurs dans 190 pays.
  • L'écosystème Android couvre plus de 3 milliards d'appareils actifs dans le monde.

 

ENJEUX

  • La fin d'une hégémonie : La loi Sud-coréenne vient de réaliser une première mondiale en imposant à Google et Apple une ouverture aux systèmes de paiement tiers pour les achats intégrés.
  • Le début d'une longue bataille : Si Google joue le jeu en Corée, ce n'est pas le cas d'Apple. La firme américaine fait preuve d'hypocrisie en refusant de modifier sa politique actuelle, arguant qu'il permettait déjà aux développeurs de rediriger leurs utilisateurs vers des moyens de paiement alternatifs en dehors de l'Apple Store pour valider leurs achats. Un modèle non intégré évidement plus complexe et synonyme de rupture dans l'acte d'achat.
  • Une décision à internationaliser : La décision sud-coréenne fait par ailleurs écho au procès qui oppose actuellement Apple et Epic Games aux Etats-Unis. Les créateurs du jeu vidéo Fortnite se battent pour qu'Apple n'ait pas le droit d'imposer son système de paiement in-app sur laquelle s'applique une commission de 30 à 15%. Une première décision judiciaire n'avait pas satisfait Epic Games qui a décidé de faire appel. Avec succès puisqu'un juge vient finalement de décider qu'Apple devra bien laisser aux développeurs la possibilité d'utiliser un système de paiement alternatif sur l'App Store, à partir du 9 décembre prochain. Apple fait appel de cette décision.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • App Annie, spécialiste américain de l'industrie du marché mobile, a présenté son rapport annuel « The State of Mobile 2021 » en début d'année. Sans surprise, ce dernier fait état des retombées extrèmement positives de la crise sanitaire pour le marché des applications mobiles.
  • Le secteur a enregistré, en une année, une croissance inégalée, qui aurait normalement été enregistrée sur une période de 2 ou 3 ans.
  • A l'échelle mondiale, 143 milliards de dollars ont été dépensés sur les applications mobiles en 2020, soit + 20 % en un an. Les mobinautes mondiaux ont passé en moyenne 4,2 heures par jour sur leur mobile, 7% plus longtemps qu'un an auparavant.