Ford choisit Stripe pour améliorer l'expérience de paiement
Le constructeur automobile Ford vient de signer un partenariat sur 5 ans avec le prestataire de services de paiement Stripe. L'objectif de ce partenariat est à la fois de transformer l'expérience du paiement autour de l'automobile et de développer la vente en ligne des véhicules. Il s'agit donc d'un contrat très important pour Stripe qui consacre la FinTech comme un acteur majeur du paiement en ligne et permettra au constructeur automobile de moderniser son approche de la vente en ligne.
LES FAITS
- Le nouveau partenariat signé entre Ford et Stripe concerne l'ensemble des services de paiement de Ford et de ses concessions installées aux Etats-Unis ou en Europe.
- Ford s'appuie sur Stripe pour repenser son infrastructure de paiement sur le canal en ligne, au sein de ses services e-commerce. Un enjeu d'autant plus important qu'il doit permettre d'optimiser le parcours d'achat de véhicule, quel que soit le canal choisi par un client potentiel.
- Ce nouveau dispositif concernera aussi bien les clients particuliers que les professionnels.
- Ford tablera par ailleurs sur le service Stripe Connect pour faciliter les règlements entre ses clients acheteurs de ses véhicules et les concessionnaires.
- Le déploiement de la technologie Stripe devrait commencer au second semestre 2022, d'abord en Amérique du Nord.
ENJEUX
- Un support du paiement : Ford n'en est pas à son premier rapprochement avec des acteurs du paiement. En décembre 2020, le constructeur choisissait ainsi d'équiper ses utilitaires d'un TPE SumUp. Plus loin que l'automobile, le constructeur cherche aujourd'hui à supporter des services supplémentaires.
- Optimiser l'expérience client : Ford et Stripe présentent le paiement numérique et l'expérience e-commerce comme deux outils capables d'améliorer la relation client des constructeurs automobiles. Ces technologies favorisent plus de fluidité dans le parcours d'achat, y compris s'agissant de véhicule.
- Doper les services aux concessions : Ce partenariat est finalement aussi présenté par les parties prenantes comme un moyen de renforcer l'offre des concessionnaires, en améliorant, cette fois, leur système d'acceptation des paiements.
MISE EN PERSPECTIVE
- Qu'il s'agisse du paiement in-car, de la vente de véhicules en ligne (neufs ou d'occasion) ou encore de la dématérialisation de la souscription des contrats d'entretien, le secteur de l'automobile traverse, comme le reste de l'économie, une phase profonde de transformation numérique dont profitent pleinement les nouveaux acteurs en générale et ceux du paiement en particulier.
- Ford a même inscrit cet engagement en matière de transformation numérique de ses services au coeur de ses objectifs et de sa stratégie. Ce rapprochement avec Stripe fait d'ailleurs partie du plan de restructuration et de modernisation plus large baptisé Ford+. Il table notamment sur l'électrification et la croissance rapide de l'entreprise grâce à des investissements à hauteur de 30 milliards de dollars d'ici 2025.