Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Daimler et Visa installent le paiement in-car par empreintes digitales

Le paiement in-car prend une nouvelle dimension avec le partenariat signé entre Daimler et Visa. Les conducteurs européens de Mercedes-Benz auront en effet la possibilité de payer des achats depuis l'écran principal de leur véhicule, du bout du doigt, grâce à un nouveau dispositif de lecture des empreintes digitales. L'initiative souligne l'intérêt de relier la biométrie aux systèmes de paiement in-car.

LES FAITS

  • L'unité principale MBUX, embarquée au sein des véhicules Mercedes, accueillera prochainement une nouvelle fonctionnalité visant à faciliter la validation de paiement in-car pour réaliser des achats d'options multimédia, de musiques, de parking ou de certaines commandes en ligne autorisées par le système.
  • Les conducteurs britanniques et allemands de véhicules Mercedes-Benz pourront simplement toucher l'écran principal MBUX pour autoriser un paiement grâce à la reconnaissance de leur empreinte digitale.
  • Cette nouvelle fonctionnalité a été développée par Daimler en partenariat avec le géant du paiement Visa. Elle sera déployée à partir du printemps 2022.
  • Si le Royaume-Uni et l'Allemagne sont ciblés dans un premier temps pour le déploiement de ce nouveau service, la technologie sera disponible par la suite dans d'autres marchés européens.

 

ENJEUX

  • Un nouveau support d'authentification pour le paiement : Daimler et Visa insistent sur leur engagement à transformer le véhicule automobile en nouveau support d'authentification des paiements à part entière. Les Mercedes-Benz sont présentés comme des dispositifs de paiements biométriques supportant seuls la technologie d’authentification déléguée (Delegated Authentication Technology) de Visa.
  • Ouvrir une technologie Visa : La nouvelle fonctionnalité de paiement utilisera la technologie de sécurisation Visa Cloud Token Framework dédiée aux objets connectés. C'est la première fois que cette technologie sera ainsi embarquée dans un véhicule automobile.
  • Participer à l'effervescence d'un nouveau marché : Selon deux études réalisées par Capgemini et Juniper, le nombre total de véhicules connectés devrait être supérieur à 352 millions dans le monde d'ici deux ans. Le volume total des paiements embarqués devrait atteindre environ 86 milliards de dollars d’ici 2025.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Daimler travaille ardemment à simplifier le paiement in-car à bord de ses véhicules. En mars dernier, le groupe présentait ainsi "Fuel & Pay", une autre solution de paiement simplifié, à destination des conducteurs allemands, pour leur permettre de régler leurs pleins d'essence plus rapidement et simplement.
  • Cette nouvelle initiative présentée aujourd'hui par Daimler et Visa souligne son engagement à démocratiser ce type de service, puisqu'il s'ouvre aussi aux conducteurs britanniques.