Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Crédit Mutuel Alliance Fédérale donne un Coup de Pouce au prêt immobilier

Les primo-accédants vont désormais pouvoir compter sur une nouvelle offre pour les accompagner dans leur parcours vers le crédit immobilier. Alors que les conditions d'accès se sont durcies et que les taux ont augmenté ces dernières années, Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance aujourd'hui un prêt complémentaire baptisé Prêt Coup de Pouce pour faciliter le parcours des primo-accédants.

LES FAITS

  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient donc de lever le voile sur sa toute nouvelle offre complémentaire de prêt immobilier. Baptisé le Prêt Coup de Pouce, ce nouveau crédit immobilier se distingue par son taux fixé à 0,99% hors assurance, et pouvant permettre de financer jusqu’à 10 % du montant des crédits accordés, dans la limite de 30 000 euros, sur 10 ans.
  • L'offre est accessible à tous les primo-accédants sans distinction d'âge. Elle doit avant tout permettre d'ouvrir l'accès aux prêts immobiliers en allégeant les mensualités de crédit pour les premiers achats immobiliers d'un bien neuf ou ancien en résidence principale.
  • Le Prêt Coup de Pouce sera proposé par les Caisses de Crédit Mutuel des 14 fédérations alliées au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, par celles du Crédit Mutuel Océan et par toutes les agences CIC.

ENJEUX

  • Pallier le durcissement des conditions : Les conditions d'accès et d'octroi des crédits immobiliers se sont durcies ces dernières années en France alors que les exigences en matière d'apport personnel ont été revues à la hausse autant que les taux d'emprunt. Dernièrement, c'est aussi la fin du dispositif de réexamen des demandes de crédits refusées qui est encore venue empirer la situation. Selon la Fédération bancaire française (FBF), le dispositif n'avait concerné que quelques dizaines de cas sur 2024 et cet échec a conduit à son abandon pour l’année 2025.
  • Respecter son statut : Crédit Mutuel Alliance Fédérale met en avant son statut d'entreprise à mission pour justifier le lancement de cette nouvelle initiative visant à participer à la relance de l'activité immobilière en France mais aussi et surtout, à soutenir l'accession à la propriété. Cette nouvelle offre suit par ailleurs les efforts du groupe puisque Crédit Mutuel Arkéa lançait pour sa part, en juillet 2024, un dispositif innovant de co-investissement visant à faciliter l'accès à la propriété des primo-accédants. CIC ouvrait par ailleurs les prêts immobiliers aux "nouvelles formes d'emploi" en septembre 2024.
  • Proposer un package d'offre : Le lancement de cette nouvelle offre représente aussi, pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, un moyen de redynamiser la commercialisation de l'ensemble de ses offres autour de l'habitation, en matière d’assurance, de protection du domicile ou encore d’équipement de Box.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale n'est pas le seul acteur à s'être positionné en faveur de l'aide à l'accession à la propriété ces derniers mois en France. Pour faire face au durcissement des conditions d'emprunt, banques, FinTechs ou encore promoteurs immobiliers se sont en effet mobilisés.
  • Le promoteur immobilier Cogedim déployait ainsi un dispositif inédit d'aides financières pour accompagner ses clients dans l'achat d'un bien neuf en février 2023. Depuis, BPCE a aussi choisi de se mobiliser en proposant, via ses entités Banque Populaire et Caisse d'Epargne, une solution de financement à destination exclusive des particuliers primo-accédants âgés de moins de 36 ans, et souhaitant financer l'achat de leur résidence principale. Cette offre était ainsi présentée en octobre dernier.
  • Plus récemment, ce sont les FinTechs Yomoni et Pretto qui ont fait le choix de l'association afin d'aider les Français à mieux préparer leurs projets immobiliers, en misant sur l'épargne et la constitution d'apport personnel.