Le CIC ouvre les prêts immobiliers aux "nouvelles formes d'emploi"

Le CIC vient de dévoiler une nouvelle offre venant compléter sa gamme de prêts immobiliers. C'est particulièrement dans sa cible qu'elle se démarque des solutions proposées jusqu'ici. Elle se différencie par la même occasion de la concurrence, puisque ces nouveaux financements doivent avant tout s'ouvrir aux travailleurs qui rencontrent jusqu'ici des difficultés pour souscrire un prêt immobilier.
LES FAITS
- La nouvelle offre du prêt immobilier du CIC a été baptisée Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi. Elle reprend clairement dans son appellation son objectif : celui de financer les projets des emprunteurs sans CDI.
- Le CIC vise ainsi particulièrement des catégories d'emplois pour proposer sa nouvelle offre. Celles des salariés en CDD, des micro-entrepreneurs, des free-lances, des intérimaires, des saisonniers ou encore des intermittents du spectacle.
- Le Prêt Immo Nouvelles Formes d’Emploi est un prêt à taux fixe néanmoins flexible. Il devra aider sa cible à acheter une résidence principale, tout en s'adaptant aux aléas liés à leur statut (et plus particulièrement aux fluctuations de leurs revenus).
- Il permet ainsi une modulation des mensualités (à la hausse ou à la baisse, jusqu’à 50 % sur une période de 1 à 4 mois par an) sans frais ni justificatif. Ces modulations sont possibles avec l'accord d'un conseiller, jusqu’à 10 fois sur la durée du prêt.
- Le service est associé à un simulateur accessible via l'application de la banque et permettant aux emprunteurs de visualiser l'impact de leurs modulations sur le coût restant du prêt.
- Tous les actifs sans CDI de France ne sont pas concernés par l'offre qui s'adresse aux clients de CIC depuis plus de 3 ans.
ENJEUX
- Démocratiser les prêts immobiliers : Si les CDI représentent le statut de 73 % des actifs, ils représenteraient, selon les estimations des professionnels du secteur mises en avant par Le Parisien, plus de 90 % des personnes obtenant un financement pour l’achat d’un logement.
- S'ouvrir à un nouveau marché : Le CIC estime que les travailleurs sans CDI sont près de 4 millions en France et représentent donc plus d'un actif sur huit, soit 13 % des actifs. Rien qu'en proposant des crédits immobiliers à ses clients sans CDI, le CIC s'ouvre donc un nouveau marché pour distribuer ses prêts.
- Répondre à des attentes fortes : L’Ifop a par ailleurs réalisé une enquête sur l’accès à la propriété pour le compte du CIC. Cette enquête révèle que 70 % des actifs hors CDI désirent accéder à la propriété.
- Récompenser la fidélité : En mettant en avant l'argument de la fidélisation, le CIC a trouvé une parade pour diminuer au maximum les risques, en ouvrant sa nouvelle offre à ses clients justifiant d'une relation de plus de 3 ans avec la banque. La banque peut ainsi utiliser des critères d'éligibilité tels que l’antériorité dans l’emploi, la progression des revenus ou la capacité à épargner. De quoi permettre à cette dernière d'avoir assez de recul sur la situation financière réelle de ses emprunteurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'Observatoire du Crédit Logement estimait que la production de crédit à l'habitat avait chuté de plus de 40 % en 2023. Et ses prévisions pour l'année 2024 n'étaient pas particulièrement bonnes (avec une amélioration très progressive attendue).
- Le durcissement du marché favorise néanmoins le développement de nouvelles offres censées contourner les barrières à l'achat immobilier. Outre CIC qui, en tant qu'entreprise à mission, présente aujourd'hui une solution alternative pour ouvrir les crédits immobiliers, Arkéa faisait pour sa part le choix, en juillet dernier, de plus particulièrement soutenir les primo-accédants.