Cogedim s’engage pour améliorer le pouvoir d’acheter des accédants à la propriété
Le promoteur immobilier Cogedim vient de déployer un dispositif inédit d'aides financières pour accompagner ses clients dans l'achat d'un bien neuf. En marge de la pression sur le pouvoir d'achat, Cogedim communique sa capacité à redonner du "pouvoir d'acheter", une initiative plus que bienvenue dans un contexte économique qui rend plus difficile l'accession à la propriété.
LES FAITS
- Cogedim inaugure deux offres à destination des futurs acheteurs de ses programmes de logements neufs :
- la première s'adresse aux acheteurs d'une résidence principale, qui sont éligibles à un allègements de leurs mensualités de crédit pendant 4 ans. Selon la taille du bien, les clients se verront verser une somme comprise entre 100 euros par mois (pour un studio) et 600 euros par mois (pour un 6 pièces), soit un montant total pouvant aller jusqu'à 28 000 euros ;
- la seconde s'adresse aux acheteurs qui s'engagent dans un investissement locatif : ces derniers sont éligibles à un abondement de leur apport personnel allant de 6 000 euros (pour un 2 pièces) à 8 000 euros (pour un 3 pièces).
- Ces avantages financiers sont versés sur le compte bancaire de l'acheteur dès le premier mois suivant la livraison du bien (puis mensuellement dans le cas de la première offre).
- Ce coup de pouce en période difficile se présente sous la forme d'une campagne de 3 mois, valable pour tout achat entre janvier et avril 2023.
ENJEUX
- Soutenir l'achat de ses biens neufs dans un contexte de plus en plus difficile pour les accédants à la propriété. Inflation, hausse des taux, ralentissement de la croissance des salaires et durcissement des conditions d'accès au crédit... autant de facteurs qui contribuent à rendre l'accession à la propriété plus difficile. L'année 2023 devrait, à ce titre, être plus mauvaise que 2022 où les les taux bas du début d'année avaient permis à nombre d'acheteurs de concrétiser leur projet. Ce ne sera pas le cas cette année ; c'est pour adresser cette conjoncture particulière que Cogedim mobiliser un dispositif financier exceptionnel.
- Compenser la baisse de surface moyenne accessible aux acheteurs, enregistrée depuis 2019. C'est une étude de Meilleurtaux publiée en début d'année, qui a mis le doigt sur cette tendance : le comparatif des biens accessibles pour une mensualité de crédit de 1 000 euros par mois montre que les Français ont en moyenne perdu 20 m2 de surface depuis 2019 dans leur pouvoir d'achat immobilier. Et cette diminution peut aller jusqu'à plus de 40 m2 pour certaines villes de taille moyenne. Une tendance qui s'accentue en 2022 avec la hausse des taux d'intérêt (selon Meilleurtaux, les taux d'intérêt notés excellents sont passés de 0,7 % l'année dernière à 2,20 % cette année). Cogedim vient donc compenser cette perte et remplacer l'éventuelle épargne mobilisable pour augmenter la surface achetable.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour tirer leur épingle du jeu dans un contexte de plus en plus complexe, par les enjeux économiques ou environnementaux, les promoteurs immobiliers doivent miser également sur l'innovation. C'est le cas par exemple de Nexity, qui a récemment annoncé sont projet de construire à Lyon le premier immeuble sans chauffage ni climatisation. Seules l'orientation du bâtiment et l'éco-conception de ses matériaux permettront de réguler la température pour atteindre 26 ° en été et 22 ° en hiver.
- Sur ce sujet, Altarea Cogedim vient pour sa part d'annoncer le rachat de Woodeum, un acteur britannique spécialisé dans la construction de bâtiments en bois massif ; l'utilisation de matériaux bio-sourcés permettra en effet à Altarea de renforcer sa capacité à proposer des immeubles bas carbone.