Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Après Nickel, Brink's transforme les buralistes en banques

Le transporteur de fonds Brink's lance une nouvelle solution de paiement en espèces à destination des entreprises de l'e-commerce. Il multiplie aussi les partenariats avec des buralistes français afin de proposer des services de paiement au sein même de ce réseau de commerçants du quotidien. Son association avec la mutuelle MAE traduit ainsi son ambition de devenir l'intégrateur du cash management, entre des banques qui ont déserté ce métier face à des coûts de maintenance trop élevés et des e-commerçants en mal de réseau.

LES FAITS

  • La MAE, leader de l’assurance scolaire, propose depuis peu la solution Brink’s Payment Services, qui permet de régler des achats en ligne dans un point de vente physique. Ses adhérents peuvent ainsi régler en espèces leurs cotisations, dans un réseau de plus de 1 000 buralistes en France.
  • L'offre de Brink's s'articule en deux fonctionnalités :
    • régler en espèces ses achats en ligne chez un buraliste, grâce à la présentation d'un QR Code relié à la transaction qui valide ensuite la livraison du produit concerné une fois que le paiement a été effectué ;
    • réaliser des dépôts d'espèces en bureau de tabac, pour les particuliers et commerçants clients d'une néo-banque (Vybe et Shine comptent parmi les premiers clients de ce service).
  • Les particuliers non bancarisés, les populations fragiles, les adolescents et, plus largement, les clients des néo-banques, sont particulièrement visés par ces nouveaux services. 
  • 2 000 buralistes se sont associés avec Brink's en tant qu'agent de la solution Brink's Payment Services, qui opère pour sa part comme un prestataire de services de paiement.

ENJEUX

  • Un virage stratégique pour anticiper la fin du cash : Parti de son coeur de métier autour de la gestion des espèces, Brink's diversifie aujourd'hui son rôle dans les paiements, en s'appuyant sur la licence d'Etablissement de Paiement obtenue en 2014 auprès de l'ACPR. Comme La Poste, confrontée à la chute du courrier, Brink's fait face à la montée en puissance de l'économie numérique et à la chute de l'utilisation des espèces (voire leur disparition attendue). Le rapport d’activité du Groupement des Cartes Bancaires a ainsi enregistré une chute de 23 % des retraits d'espèces entre 2019 et 2020. Cette question pose problème pour la gestion des réseaux de DAB autant que pour l'activité des transporteurs de fonds.
  • Trouver de nouvelles sources de revenus : Brink's s'est donc positionné en amont de cette évolution pour remonter sur la chaîne de valeur du cash management et élargir ses perspectives de marché. Cette stratégie s'est d'abord traduite par un travail sur le recyclage et la diminution du coût de gestion des espèces (avec Momentum) ; puis par la gestion de réseaux de DAB externalisés (comme pour BPCE) voire le lancement de son propre réseau (PointCash) là où les banques ne souhaitent plus maintenir de DAB. Son partenariat avec les buralistes apparaît comme une nouvelle occurrence de cette stratégie visant à faire des commerces de proximité des dépositaires de cash, ou des partenaires pour des solutions de paiement plus flexibles.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Autres clients de cette solution : CashConverter, Shine, PayBox (Verifone).
  • Les buralistes s'imposent peu à peu dans le quotidien des Français comme des prestataires de services, forts d'un exceptionnel maillage géographique. Ainsi, depuis le 28 juillet 2020, le dispositif de paiement de proximité permet de payer ses impôts partout en France chez un buraliste partenaire.
  • Plus encore, différentes initiatives portées par des sociétés privées ont permis d'intégrer de nouveaux services financiers au coeur des bureaux de tabac. Loomis France signait ainsi un partenariat avec la Confédération des Buralistes en novembre derniers pour installer des distributeur automatique de billets dans les bureaux de tabac. Mais l'exemple le plus marquant de cette diversification vers les services financiers reste celui de Nickel.