BPCE choisit Brink’s pour la gestion de ses distributeurs
LES FAITS
- Le groupe bancaire BPCE a signé un partenariat stratégique avec le groupe Brink’s France.
- Objectif : gérer l’exploitation et la maintenance des 11 600 automates des réseaux du groupe bancaire.
- Les Banques Populaires, la Caisse d’Epargne, le Crédit Coopératif et la Banque Palatine avaient, jusqu’à présent, chacun leur support informatique et leurs prestataires. Ils s’orientent désormais vers une gestion déléguée des automates avec un seul et même partenaire.
- Comment ça devrait marcher ? Les clients retrouveront tous les services proposés par leur banque d’origine, dès qu’ils auront introduit leur carte de paiement, et ce, quel que soit l’automate.
- Avantages :
- une optimisation économique ;
- une optimisation des flux ;
- une densification de l’offre de services auprès de la clientèle
Brink’s France EN CHIFFRES
- 2ème filiale du Groupe Brink’s
- 12 000 automates de retraits d’espèces
- 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
ENJEUX
- Une baisse de rentabilité. Dans l’Hexagone, le nombre de retraits par carte bancaire par personne sur un an est passé de 24,6 à 19,2 entre 2012 et 2018, soit une chute de 22 %, d’après le dernier rapport annuel du Groupement des Cartes Bancaires. Le nombre de paiements par carte bancaire a, quant à lui, progressé de 8,3 % en 2018 pour atteindre 11,4 milliards. Face à la baisse de l’usage du liquide et à la réduction du nombre de retraits, la rentabilité des distributeurs est plus que remise en question.
- Un nouveau souffle. Dans ce contexte, BPCE a opté pour l’externalisation. Le nouveau modèle devrait permettre au groupe de mieux piloter le bon fonctionnement des automates par la généralisation d’une approche préventive, améliorant par conséquent le service rendu quotidiennement aux clients.
- Une généralisation en vue. Cet accord permet à Brink’s France d’acquérir une dimension d’intégrateur global de la chaîne de service automates bancaires. Cela s’inscrit dans la stratégie mondiale du groupe qui ciblerait une position d’intégrateur de service au sein de l’écosystème du cash. Le groupe est convaincu que ce concept deviendra un standard apte à répondre aux enjeux des clients en France et à l’international.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce partenariat est le premier de son genre en France. Cela positionne le groupe comme un pionnier dans la gestion dynamique des automates en France.
- Aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande, de nombreuses banques se sont alliées afin de mutualiser leurs distributeurs et réduire les coûts d’exploitation. C’est le cas, à titre d’exemple d’ABN Amro, Rabobank et ING qui gèrent leurs trois réseaux de DAB via leur entreprise commune GSN. En mai dernier, la banque belge Belfius avait, à l’image de BPCE, confié le renouvellement et la gestion de son réseau de DAB au prestataire externe Diebold Nixdorf.