Quand les buralistes accueillent des DAB
Le groupe Loomis France, filiale de Securitas spécialisée dans le transport de fonds, vient de signer un partenariat avec la Confédération des Buralistes. L'objet de ce rapprochement porte sur l'installation, au sein même des bureaux de tabac, de distributeur automatique de billets. Une initiative qui intervient alors que les banques elles-mêmes transforment actuellement leurs réseaux de DAB.
LES FAITS
- Grâce à l'offre Loomis Cash 24/7 en marque blanche, les bureaux de tabac auront désormais la possibilité d'installer des distributeurs de billets dans leur points de vente.
- Loomis se chargera de l'approvisionnement, de la maintenance, du monitoring et de la gestion globale de ce nouveau parc qui portera la marque des buralistes.
- Le buraliste de Péaule dans le Morbihan a été le premier a acueuillir un distributeur. Une vingtaine d'autres bureaux de tabac devront être équipés par la suite, dans le courant du mois de novembre.
- Une troisième étape de diffusion de l'offre concernera ensuite l'ensemble du réseau de la Confédération nationale des buralistes.
ENJEUX
- Couvrir les besoins des ruraux : La Fédération des Buralistes et Loomis ciblent avant tous les communes de moins de 2 000 habitants, les plus affectées par la désertion des agences et des distributeurs de billets. D'ailleurs, la première commune concernée par ce partenariat, Péaule, ne comptait plus de distributeur alors qu'elle rassemble 2 800 habitants.
- Diversifier des activités : Les buralistes voient dans ce rapprochement avec Loomis une nouvelle opportunité de diversification alors que les ventes de tabac ne cessent de décroitre. En tant que commerce de proximité, l'ajout de services annexes apparait légitime pour les buralistes qui ont entamé leur mue il y a 4 ans selon leur Confédération. 1 200 buralistes proposent par exemple des services postaux actuellement.
- Booster le trafic : Le patron du premier bureau de tabac ayant pu profiter de ce partenariat souligne son intérêt à proposer un service complémentaire pour attirer de nouveaux clients. Sa motivation n'est néanmoins pas financière car les buralistes recevront uniquement une compensation pour couvrir la consommation électrique des distributeurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- La France compte un maillage de 24 000 buralistes installés à travers l'ensemble de son territoire. La Confédération nationale des buralistes promeut le rôle prédominant des bureaux de tabac en tant que commerce de proximité et support de nombreux services dans les milieux les plus ruraux.
- Ce n'est par ailleurs pas la première fois que la frontière est franchie entre le monde des buralistes et celui des secteurs financiers. L'exemple majeur qui illustre l'affaissement des frontières est celui de Nickel.