Vybe lève des fonds et cultive son approche virale
LES FAITS
- Moins d'un an après son lancement effectif sur le marché français, la toute jeune FinTech dédiée à la génération Z, Vybe, vient d'annoncer une deuxième levée de fonds pour soutenir son développement.
- Vybe opère ses activités en tant qu'agent de services de paiement de PrePay Solutions, l'établissement de monnaie électronique d'Edenred et Mastercard. Elle s'adresse aux 13 à 18 ans avec une application mobile associée à une carte de paiement.
- Modèle économique : l'offre est gratuite pour les utilisateurs ; des partenariats ont été signés avec des enseignes appréciées des plus jeunes pour alimenter un modèle d'apporteur d'affaires.
- Seulement 8 mois après avoir réalisé une première levée de fonds pour se lancer, Vybe lève 2,4 millions d'euros, soit un peu plus du double de sa première levée de fonds.
- Ses investisseurs : des fonds spécialisés et des Business Angels reconnus sur le marché, dont Ronan Le Moal ou Manoel Amorim, ex-board member de Mastercard.
ENJEUX
- Accélérer sa croissance : Vybe n'a pour l'instant lancé ses cartes qu'auprès d'un public restreint de testeurs. Mais ses résultats se sont avérés très positifs avec un taux d’utilisation élevé, d’environ une transaction par carte tous les deux jours. Vybe souhaite aujourd'hui augmenter ces chiffres en déployant encore un peu plus largement son offre et en atteignant les 100 000 cartes distribuées d'ici cet été. Vybe compte par ailleurs présenter de nouveaux services dans les prochains mois.
- S'internationaliser : Sans plus de détails, Vybe précise pour finir qu'au delà de la France, ses services couvriront par la suite d'autres pays. La Belgique semble représenter une première cible de choix, le pays représentant 5 à 10 % des pré-ccommandes enregistrées par Vybe, preuve d'une forte attente.
MISE EN PERSPECTIVE
- Vybe profite de cette annonce pour revenir sur ses résultats. La FinTech a ainsi enregistré plus de 375 000 téléchargements pour son application mobile, ainsi que 260 000 précommandes de cartes.
- Au-delà de son coeur de cible, Vybe estime aussi avoir suscité l'intérêt des 13-24 ans, notamment grâce à une campagne de communication très active sur les réseaux sociaux. La néo-banque enregistrait, au moment de diffuser sa communication, plus de 400 000 impressions sur TikTok et compte actuellement plus de 58 000 abonnés sur Instagram. A titre de comparaison, son principal concurrent PixPay compte un peu plus de 28 000 abonnés sur le même réseau social.