Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Visa veut rendre les MBDC interopérables

Le géant du paiement Visa vient de révéler les nouvelles grandes lignes de ses ambitions en matière de Monnaies Numériques des Banques Centrales. Pour devenir une référence de ce marché d'avenir, Visa compte aujourd'hui se charger de l'interopérabilité de ces crypto-monnaies.

LES FAITS

  • Visa vient de lever le voile sur un concept développé par ses équipes et baptisé « canal de paiement universel » (UPC). Comme son nom l'indique, son ambition est de créer des passerelles entre les Monnaies Numériques des Banques Centrales, afin de favoriser l'interopérabilité des chaînes.
  • Les équipes de Visa travaillent sur UPC depuis 2018. Ces travaux ont finalement fait émerger un canal de paiement universel capable de relier les réseaux des monnaies numériques stables et les chaînes de blocs des banques centrales et des acteurs privés.
  • Car les gouvernements ne sont pas les seuls ciblés par le service UPC qui s'engage à servir toutes les monnaies numériques, y compris privées stables ou comptant parmi les crypto-actifs de premier plan (Bitcoin et Ethereum en tête).
  • Ce service, prenant la forme d'un hub, devra ainsi favoriser les échanges sécurisés entre les devises numériques. Visa présente ainsi UPC comme un adaptateur universel de blockchains.

 

ENJEUX

  • Participer à la démocratisation des MNBC : Faciliter les échanges entre les MNBC se trouve au cœur des travaux de Visa depuis de longs mois. Le géant du paiement cherche en effet à passer de son "seul" statut de scheme à celui de référence de cette future économie tablant sur les monnaies numériques stables. Visa avait ainsi déjà lancé une solution offline d'échange des MNBC en décembre 2020. 
  • Se lancer sur le marché des transferts internationaux : Ce que Visa a en tête semble être une solution de paiement similaire à ce que RippleLabs propose depuis plusieurs années. Ce dernier table sur le marché de changes XRP pour déplacer des fonds au-delà des frontières, entre deux comptes détenus dans des devises différentes.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Yuan, Couronne, Roupie, Euro, Dollar, ... De nombreuses monnaies nationales travaillent aujourd'hui sur leur transformation vers une version numérique. Les échanges dématérialisés s'imposent, soulignant toute la légitimité de ces nouveaux modèles de monnaies.
  • Visa ne s'intéresse d'ailleurs pas seulement aux MNBC mais à toutes les crypto-monnaies. Le groupe se pose comme un partenaire des organismes financiers en général sur ce marché en proposant aussi depuis février dernier des API permettant aux banques de proposer à leurs clients d'acheter, de conserver et de vendre des crypto-monnaies.
  • La société réaffirme régulièrement son engagement à développer son offre crypto. En 2020, en s'associant à la société Circle, VISA avait annoncé prendre en charge le stablecoin USDC sur certaines cartes de crédit. Le géant des paiements faisait par ailleurs grande sensation cet été, en achetant son premier CryptoPunk pour 165 000 dollars.