Europe : une monnaie numérique de banque centrale en cours d'expérimentation
LES FAITS
- La Banque de France, la Banque nationale suisse et le pôle d’innovation de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) viennent de s’associer afin d’expérimenter une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC ou MNBC) pour fluidifier les paiements transfrontaliers à l'échelle européenne.
- Le projet exploratoire, baptisé "Jura", permettra d'échanger une MNBC de gros en euros contre une MNBC du même type en franc suisse, via un mécanisme de règlement paiement contre paiement effectué entre des banques basées en France et en Suisse.
- Les MNBC de gros sont généralement limitées à un petit cercle d'utilisateurs, comme les institutions financières détenant des comptes auprès des banques centrales. Elles sont donc différentes des MDBC de détail, accessibles au grand public.
- La Banque de France, la Banque nationale suisse et la BRI ont pour cela décidé de créer un groupement momentané d’entreprises (GME) intégrant plusieurs partenaires : Crédit Suisse, Natixis, le consortium R3, UBS, SIX Digital Exchange et Accenture, comme partenaire technique de l'opération.
ENJEUX
- Numériser les changes : Ce projet vise à fluidifier les paiements transfrontaliers en euros vers le franc Suisse et inversement, sur une plate-forme utilisant la technologie des registres distribués (DLT) afin d’automatiser le change de MDBC.
- Des expérimentations préparatoires au lancement du futur euro numérique ? Cette nouvelle expérimentation montre à quel point les travaux préparatoires au lancement d'une monnaie numérique sont devenus stratégiques pour les banques centrales en Europe. L’amélioration des paiements transfrontaliers est par ailleurs considérée comme une priorité par le G20 qui a défini une feuille de route à moyen terme afin de coordonner les efforts des acteurs financiers européens.
- Pour Accenture, déjà impliqué dans le lancement du Digital Dollar Project aux Etats-Unis, ce projet représente un nouveau moyen de s'imposer comme un partenaire technologique de référence pour les banques centrales ayant des projets de MDBC à l'échelle mondiale.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce test fait suite à un autre projet conduit par la Banque de France, en lien avec les MDBC. En avril dernier, elle testait ainsi leur utilisation à des fins de règlement de titres obligataires émis par la Banque européenne d’investissement (BEI) en partenariat avec Société Générale.
- Cette expérimentation intervient alors que la banque centrale de Chine et celle des Emirats Arabes Unis viennent de lancer un projet transfrontalier de monnaie numérique, baptisé "m-bridge", mené en partenariat avec le service innovation de la BRI basé à Hong Kong.
- Outre les projets de MDBC de la Banque de France, le consortium R3, rassemblant près de 40 participants d’une quinzaine de pays, a depuis sa création l'ambition de développer des applications pour la technologie Blockchain. Dans la course au déploiement de MDBC, cette technologie s'impose. Malgré des déboires, il permet au consortium de tendre vers ses objectifs.