Visa se pose en expert des crypto-monnaies
Le géant du paiement Visa vient de présenter un tout nouveau service de conseil en crypto. Adressé à ses partenaires, il doit permettre à Visa de s'imposer comme une référence d'un marché en plein boom et de garantir à la marque Visa son statut de géant du paiement, bien au delà de la carte.
LES FAITS
- Visa vient d'annoncer le lancement du "Global Crypto Advisory Practice", une nouvelle offre de Visa Consulting & Analytics (VCA). Elle a été entièrement conçue comme un service d'accompagnement des clients et partenaires de Visa afin de favoriser leur usage des crypto-monnaies.
- La cible de cette offre est large :
- les institutions financières désireuses d'attirer ou de fidéliser les clients avec une offre crypto,
- les commerçants qui cherchent à se plonger dans les NFT,
- les banques centrales qui se positionnent sur les monnaies numériques.
- "Global Crypto Advisory Practice" devra aider les partenaires de Visa à :
- mieux comprendre l'écosystème des cryptos,
- évaluer l'opportunité du marché des crypto-monnaies,
- développer des stratégies concrètes,
- lancer des programmes pilotes liés aux nouvelles expériences utilisateurs.
- Visa fait ainsi valoir son expertise basée sur le travail collaboratif de son réseau mondial de consultants avec plus de 60 plate-formes spécialisées en crypto-monnaies.
ENJEUX
- Accompagner une prise de conscience : Le marché des crypto-monnaies se fait chaque jour un peu plus concret et incite les institutions financières à se positionner. Pour lancer son nouveau service de conseil, Visa s'appuie d'ailleurs sur son étude mondiale révélant que près de 40 % des usagers de crypto-monnaies seraient susceptibles de changer de banque principale pour un établissement proposant des services de crypto-monnaies.
- Compléter un dispositif en construction : Le lancement de son service de conseil permettrait à Visa d'enrichir son offre d'accompagnement des organismes financiers sur le marché des crypto-monnaies. Visa présentait en effet, en février dernier, des API permettant aux banques de proposer à leurs clients d'acheter, de conserver et de vendre des crypto-monnaies.
CHIFFRES CLES
L'étude « The Crypto Phenomenon : Consumer Attitudes & Usage» de Visa établit que :
- 94 % des ménages ont connaissance des crypto-monnaies
- 37% des consommateurs sensibilisés aux crypto-monnaies dans les marchés émergents utilisent ou possèdent des crypto-monnaies, contre 29% dans les marchés développés
- Parmi les détenteurs actuels de crypto-monnaies, 81% se disent intéressés par des cartes de paiement liées aux cryptos
MISE EN PERSPECTIVE
- L'intérêt de Visa pour les crypto-monnaies n'est pas nouveau. En tant que géant du paiement, Visa s'est engagé sur ce marché depuis plusieurs mois maintenant afin d'en éviter la disruption éventuelle.
- En octobre dernier, cette stratégie poussait ainsi Visa à révéler de grandes ambitions s'agissant de rendre les MNBC interopérables. Avec la multiplication des initiatives de numérisation des monnaies nationales (Yuan, Couronne, Roupie, Euro, Dollar, ...), Visa a bien senti qu'un marché d'avenir s'ouvrait effectivement. Et le groupe cherche à capitaliser sur sa force de frappe pour s'imposer.
- Son positionnement en amont est d'autant plus crucial qu'au-delà des nouveaux acteurs spécialisés sur le thème, Visa devrait encore et toujours jouer des coudes pour faire face à son éternel rival : MasterCard. L'autre Scheme à la portée internationale s'est aussi engagé frontalement dans la bataille des crypto-monnaies, avec des initiatives de plus ou moins grande portée.