MasterCard organise la fidélisation en crypto-monnaies
MasterCard vient de signer un partenariat avec la société Bakkt, dans le but de démocratiser l'usage des cryptomonnaies à l'aide de cartes de crédit et de débit en offrant des points de fidélité en monnaies virtuelles. Le géant du paiement opère en effet une transition sur le marché des crypto-monnaies pour anticiper les usages de demain.
LES FAITS
- MasterCard travaillera désormais en association avec la société spécialisée dans les crypto-monnaies Bakkt.
- Au coeur de leur partenariat :
- l'émission de cartes de crédit ou débit MasterCard uniquement dédiées aux crypto-monnaies et reposant sur des portefeuilles gérés par la FinTech Bakkt ;
- l'association des cartes de crédit ou débit MasterCard à un programme de fidélisation ouvrant sur des récompenses en crypto-monnaies.
- Cette offre sera disponible uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.
- MasterCard et Bakkt chercheront désormais à évangéliser leur solution auprès des banques, commerçants et autres FinTechs américaines afin de diffuser leurs cartes et programme de fidélisation affilié aux crypto-actifs auprès du plus grand nombre.
- Pour les partenaires de MasterCard et Bakkt qui souhaiteraient entrer dans le programme, il suffira ainsi de préférer les points de fidélité en crypto-actifs plutôt qu'en cashback ou en miles par exemple.
ENJEUX
- Renouveler la fidélisation : Intégrer les crypto-actifs dans le cadre d'un programme de fidélisation et de cashback représente une nouvelle étape de transformation pour les programmes de fidélisation, un élément différenciant sur un marché ultra-concurrentiel.
- Booster les usages des crypto-monnaies : MasterCard table sur un partenaire pour rendre ses cartes physiques compatibles avec le marché d'avenir qu'est celui des crypto-actifs. Le géant du paiement participe en ce sens à la démocratisation des monnaies virtuelles, d'autant que les points de fidélité générés dans le cadre de son partenariat avec Bakkt pourront être utilisés pour faire des paiements par carte par la suite.
- Doubler son concurrent : Visa comptait déjà parmi les partenaires de Bakkt et proposait une carte de débit moins aboutie jusqu'ici. Elle permet en effet de dépenser des Bitcoins pour faire des achats auprès des commerçants acceptants Apple Pay ou Google Pay. MasterCard voit plus grand aujourd'hui pour sa solution.
MISE EN PERSPECTIVE
- Jusqu'ici, MasterCard marquait son intérêt fort pour les crypto-actifs, mais hormis une association avec Wirex et le projet Diem, peu d'actions concrétisaient cet marque d'intérêt. Le scheme américain précisait ainsi vouloir intégrer les stablecoins à son infrastructure de paiement en février dernier.
- Quelques jours plus tard, MasterCard s'engageait tout de même à émettre des cartes dédiées à la monnaie virtuelle des Bahamas afin de confirmer ses ambitions sur le thème.
- L’équipe Crypto de Visa a collaboré avec BlockFi et Deserve pour lancer une carte de crédit crypto rewards pour séduire les amateurs de crypto et démocratiser l'accès aux cryptomonnaies.