BNP Paribas dédie une nouvelle plate-forme à la retraite
La branche commerciale BNP Paribas, BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Asset Management viennent d'annoncer le lancement d'un projet commun, prenant la forme d'une nouvelle plate-forme en ligne. Cette dernière, baptisée "MonDemain", est présentée comme un nouvel outil de préparation à la retraite ouvert à tous, un levier de prospection autant qu'un moyen pour la banque de promouvoir sa mission d'accompagnement.
LES FAITS
- La nouvelle plate-forme gratuite "MonDemain" est présentée comme un projet holistique autour de la retraite.
- "MonDemain" vise à aider ses visiteurs à évaluer leurs besoins en matière de retraite de manière pertinente et personnalisée.
- La plate-forme supporte différents niveaux de services. Elle permet, gratuitement et sans inscription, de réaliser une analyse de situation personnelle grâce à une évaluation des futurs besoins et une mise en perspective avec les droits légaux futurs.
- Une inscription permet ensuite de recevoir des conseils d'experts et d'accéder à une présentation de produits et services adaptés à ses besoins.
- L'objectif final de "MonDemain" est d'inciter les visiteurs du site à épargner sur le long terme en vue de préparer leur retraite.
ENJEUX
- Un outil de prospection : "MonDemain" est destiné à l'ensemble des internautes, clients ou non de BNP Paribas. Cette ouverture n'est évidemment pas sans arrière-pensée. BNP Paribas table sur la plate-forme comme un moteur promotionnel pour les offres et produits retraite proposés par le groupe. BNP Paribas cherche bien à accroitre ses parts de marché sur le thème de l'épargne de long terme.
- Renforcer son expertise sur les "moments de vie" : La retraite est l'un des moments importants dans la vie financière des clients des banques, qui ne concerne d'ailleurs pas que le "troisième âge", puisqu'elle se prépare tout au long de la vie. En développant et valorisant son expertise sur ce sujet, BNP Paribas espère bien renouer une relation de confiance et d'accompagnement de ces clients notamment dans ces choix d'investissement et de prévoyance.
- Offrir des alternatives à l'investissement : Le trading est devenue avec la situation post confinement l'une des solutions d'épargne les plus valorisées par les Fintech. Mais, elle ne convient pas à tous. Et, les profils les plus prudents pourront être séduits par le retour en force et du conseil financier et des placements d'épargne retraite.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le vieillissement de la population, et ses conséquences financières, sont au coeur d'une analyse de France Stratégie, organisme gouvernemental d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux. Il estime en effet que la part des plus de 60 ans dans la population française est passée de 17 à 26 % entre 1979 et 2019.
- La part des dépenses de protection sociale dans le PIB s'est néanmoins stabilisée depuis une dizaine d'année. France Stratégie a analysé la situation et son constat est clair. Si les plus de 60 ans reçoivent, collectivement, une part croissante des dépenses de protection sociale, le montant des prestations de protection sociale reçues en moyenne par une personne de plus de 60 ans augmente moins vite que le PIB par habitant. D'autant que la contribution des personnes âgées s'est elle aussi renforcée (CSG, impôts et taxes).
- En résumé, les plus de 60 ans restent bénéficiaires nets de la protection sociale, mais ces bénéfices ont diminué en dix ans. Une situation qui rend le recours à des produits et services de préparation à la retraite d'autant plus pertinent.