Visa et Worldpay accélèrent sur le déploiement de Click to Pay

Visa et Worldpay viennent d'officialiser leur nouveau partenariat visant à démocratiser la solution "Click to Pay with Visa" au Royaume Uni. Cette fonctionnalité vise à accélérer le paiement des achats en ligne en évitant aux consommateurs la saisie manuelle des informations de leur carte bancaire.
LES FAITS
- Les clients Worldpay au Royaume-Uni, passant par des pages de paiement hébergées par Worldpay, peuvent désormais activer le paiement en un clic avec Visa au moment de réaliser leurs achats en ligne.
- Visa Click to Pay est présentée comme une norme EMVCo permettant aux consommateurs de réaliser des achats en ligne en quelques clics seulement, sans avoir à saisir manuellement les détails de leur carte. Pour être reconnus, ils peuvent simplement renseigner une adresse mail ou leur numéro de téléphone.
- La solution se base par ailleurs sur la technologie de tokenisation de Visa qui permet donc d'augmenter la sécurité des transactions.
- Les commerçants utilisant déjà Worldpay peuvent activer Click to Pay avec Visa sans intégration ni développement supplémentaire.
ENJEUX
- Répondre à la demande : Visa et Worldpay s'appuient sur les résultats de recherches menées par Worldpay pour justifier de l'intérêt de leur rapprochement en précisant que 83 % des e-consommateurs s'attendent à vivre une expérience de paiement faciliter et accélérer en un clic. Par ailleurs, près de la moitié des consommateurs qui abandonnent leur panier estiment y avoir été poussé parce que le processus de paiement comportait trop d'étapes.
- Lutter contre la concurrence : La signature de ce nouveau partenariat représente aussi un moyen pour Visa de lutter contre la concurrence grandissante des autres schemes qui s'attachent à proposer leurs propres solutions Click to Pay (comme MasterCard, American Express et CB).
- Souligner l'efficacité d'un modèle : WorldPay et Visa profitent de l'annonce de leur partenariat pour préciser que Click to Pay améliore les taux d'autorisation de plus de 10 % et réduit la fraude de 80 % par rapport à la saisie manuelle du PAN, selon la plateforme d'analyses Visa Navigate.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour WorldPay, la signature de ce partenariat représente un nouveau moyen de se rapprocher d'un des principaux schemes américain alors que le prestataire de services de paiement signait, il y a tout juste un an, son association avec MasterCard cette fois, pour améliorer les outils de lutte contre la fraude. Sur ce thème, Visa faisait pour sa part le choix du rachat en mettant la main sur Featurespace en octobre dernier.
- La nouvelle solution présentée aujourd'hui par Visa et WorldPay représentant en tous les cas une énième proposition visant à consolider les usages de la carte en tant que moyen de paiement pour régler des achats en ligne, face à la montée en puissance de solutions alternatives telles que :
