Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

American Express et Knot simplifient la saisie des données de cartes de paiement

Le géant du paiement American Express s'appuie aujourd'hui sur un nouveau partenariat signé avec la société technologique Knot pour faciliter le paiement en ligne. Leurs travaux communs ont en effet débouché sur le lancement d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'ajouter les informations de paiement des cartes enregistrées plus simplement, même lors de leur renouvellement.

LES FAITS

  • Le nouveau projet que mènent actuellement American Express et son partenaire, Knot, société du portefeuille d'Amex Ventures présentée comme une spécialiste des technologies financières et des programmes de fidélité, est actuellement déployé dans le cadre d'une phase pilote.
  • Les deux partenaires ont mis en commun deux technologies qui leur sont propres :
    • CardSwitcher™ de Knot, qui permet aux clients de changer facilement de mode de paiement auprès de différents commerçants sans avoir à saisir leur carte,
    • une technologie exclusive d'American Express, permettant à ses clients de partager leurs données de paiement en toute sécurité avec leur autorisation.
  • Leurs travaux communs ont débouché sur le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pilote (ouverte à seulement quelques utilisateurs d'Amex pour le moment) visant à simplifier l'ajout d'informations de paiement chez certains commerçants (Bloomingdale's, Hilton et Macy's par exemple).
  • Grâce à Knot, les détenteurs de cartes Amex pourront en effet :
    • renseigner leurs identifiants sur les sites des commerçants concernés par l'offre directement auprès d'Amex, sur l'espace de gestion de leur carte,
    • mettre à jour instantanément les informations de leur carte enregistrée (un titulaire de carte Amex qui a déjà acheté des articles chez l'un des commerçants sélectionnés dans le passé, mais qui n'a pas enregistré sa carte pour des transactions futures, peut désormais le faire facilement lorsqu'il y est invité),
    • accéder plus facilement à leurs points de récompense, les utiliser directement pour des achats et avoir une vue d’ensemble améliorée de leurs avantages.

ENJEUX

  • Proposer une alternative au Click to Pay : Le partenariat entre Amex et Knot ne se limite pas à une solution de Click to Pay même si elle en présente des similitudes. Le Click to Pay est un standard de paiement en ligne permettant aux utilisateurs de payer plus facilement en utilisant des informations de paiement préenregistrées, sans avoir besoin de saisir manuellement les détails de leur carte bancaire à chaque achat. Amex et Knot tablent sur un modèle de service similaire aussi capable d'éviter la saisie des informations d'une nouvelle carte lorsque celle-ci est renouvelée.
  • Une touche de fidélisation supplémentaire : La nouvelle solution pilote d'Amex et Knot vise à améliorer l'expérience d'achat en ligne en simplifiant le processus de paiement. Mais là où le Click to Pay insiste sur la sécurisation des transactions, Amex et Knot se démarquent pour leur part en apportant une dimension liée à la fidélisation pour leur offre.
  • Imposer son moyen de paiement : Amex, via son nouveau service, rend sa carte transparente en tant que moyen de paiement sur les sites affiliés. Elle s'impose en effet comme le moyen de paiement par défaut.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La question de la simplification des paiements en ligne est actuellement au coeur des travaux de tous les acteurs du paiement, et des schemes en particulier. L'enjeu majeur est simple : celui d'éviter la disruption complète de la carte tout en assurant leur positionnement sur les nouvelles solutions proposées.
  • Et la solution qui suscite aujourd'hui une grande mobilisation est celle du Click To Pay, qui permet justement d'éviter aux consommateurs d'avoir à entrer manuellement leurs données de carte à chaque achat réalisé en ligne. Le marché français est d'ailleurs notamment concerné par le positionnement des géants Visa et MasterCard sur le thème.
  • Si American Express limite aujourd'hui pour sa part son initiative avec Knot au marché américain, il ajoute une dimension autour de la fidélisation à valeur ajoutée pour tenter aujourd'hui de se démarquer.