Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

CB s'appuie sur STET pour déployer son offre de "Click to Pay"

Le Groupement Cartes Bancaires (GIE CB) prépare sa contre-offensive face à Visa et MasterCard pour déployer sa propre offre de "Click to Pay" en France. L'objectif est de fournir aux banques une solution pour accélérer la digitalisation de leurs paiements, via la plate-forme de tokenisation de CB. Ce déploiement représente aussi un gage de souveraineté.

LES FAITS

  • Click to Pay est une méthode de paiement conçue pour simplifier le processus de paiement en ligne pour les paiements par carte (sans avoir à saisir manuellement les informations des cartes et en convertissant les données sensibles en jetons non sensibles grâce à la tokenisation).
  • D'ici 2026, c'est aussi le Groupement Cartes Bancaires (GIE CB) qui proposera sa propre solution baptisée tout simplement "Click to Pay". Le service sera ainsi accessible aux clients de l'ensemble des banques membres du réseau CB.
  • STET est partenaire du Groupement Cartes Bancaires (GIE CB) pour faciliter le déploiement de cette offre. Ce partenariat prévoit par ailleurs que les banques membres su réseau CB puissent faire transiter les flux de paiements des portefeuilles électroniques comme Apple Pay via la plateforme de tokenisation de CB, opérée par la société STET, d'ici le premier semestre 2025.

ENJEUX

  • Garantir la souveraineté des paiements : La positionnement du GIE CB représente un moyen, pour le réseau de paiement français, de proposer une technologie maison aux banques françaises, et de répondre ainsi au déploiement des offres des schemes américains Visa et MasterCard.
  • Contrer la baisse des transactions : Selon l’index Yavin, la tendance à la baisse des parts de marché des Cartes Bancaires (CB) s’est confirmée au premier trimestre 2023. Les transactions réalisées par CB ont même connu une diminution importante puisqu'elles ne représentaient alors plus que 75% de l’ensemble des paiements effectués avec des cartes françaises (contre 90 % en décembre 2021). Les schemes américains tirent pour leur part leur épingle du jeu. Visa enregistrait ainsi, en mars 2023, une part de marché de 17% des paiements réalisés avec des cartes françaises (contre 8 % pour Mastercard).

MISE EN PERSPECTIVE

  • MasterCard et Visa se sont positionnés sur le marché de la tokenisation des paiements et du Click to Pay en tant que références mondiales du secteur, à grand renfort de multiplication de leurs initiatives.
  • Mais le groupement économique des Cartes Bancaires (CB) réagit aujourd'hui et précise le calendrier pour le déploiement de sa propre solution Click to Pay.
  • Il travaille par ailleurs en permanence au renouvellement de ses offres. En 2023 par exemple, Adyen et le GIE CB lançaient ainsi une solution innovante de mise à jour automatique des données bancaires.