Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • International

Visa rachète Featurespace pour mieux lutter contre la fraude

Le géant du paiement américain Visa a récemment annoncé sa décision stratégique s'agissant de racheter le spécialiste britannique de la prévention et de la détection de la fraude transactionnelle Featurespace. Ce dernier s'appuie notamment sur les dernières technologies d'IA pour justifier de la qualité de son approche. Une démarche d'autant plus importante pour Visa, dans une course constante d'optimisation des processus de paiement.

LES FAITS

  • Visa vient donc de finaliser une nouvelle acquisition, s'agissant cette fois d'un spécialiste de la lutte contre la fraude sur le marché des paiements. Featurespace est une société créée en 2008 par des ingénieurs issus de l'Université de Cambridge.
  • Elle intègrera donc le groupe Visa et y apportera sa solution maison de lutte contre la fraude basée sur les dernières technologies d'Intelligence Artificielle. Featurespace a notamment développé des solutions algorithmiques innovantes pour analyser les données de transaction paiement et détecter les éventuels cas de fraude.
  • Featurespace revendique 80 clients et quelques 100 000 entreprises utilisatrices de son logiciel. Elle proposait notamment jusqu'ici ses services à de grands groupes tels que HSBC, NatWest, Worldpay, Danske Bank ou encore Edenred.
  • Les termes financiers de ce rachat, qui devrait être finalisé d'ici 2025 sous réserve de l'accord des autorités compétentes, non pas été révélé. Certaines sources abordent le montant de 925 millions de dollars (830 millions d’euros).

ENJEUX

  • Compléter son offre : L’acquisition de Featurespace est présentée par Visa comme un moyen de compléter et de renforcer son portefeuille de solutions de détection de la fraude aux paiements et d’évaluation des risques. Des solutions utilisées par les clients de Visa dans le monde entier, pour développer et protéger leurs activités.
  • Répondre à la concurrence : Conserver son statut de référence du marché du paiement à l'échelle mondiale nécessite, pour Visa, de se positionner en amont des différentes tendances et de répondre à la concurrence. Outre l'intégration des technologies d'IA de Featurespace, ce rachat représente ainsi, pour Visa, un moyen de rattraper MasterCard sur le thème de la lutte contre la fraude. MasterCard vient d'ailleurs pour sa part d'annoncer une extension de sa propre solution.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le SSMSI, service statistique en charge de la sécurité intérieure opérant pour le compte du Ministère de l'Intérieur, a publié une étude en juillet dernier sur l'évolution des escroqueries et des fraudes aux moyens de paiement enregistrées par les services de sécurité entre 2016 et 2023. Et ces chiffres s'avèrent particulièrement préoccupants, révélant une hausse de 7,3 % en moyenne par an en France.
  • A l'échelle mondiale, une étude sur les fraudes aux paiements, menée conjointement par Javelin et le leader de l’analytique SAS, se penchait pour sa part sur l'évolution des fraudes à travers 12 pays. Publiée en juillet 2023, elle révélait une croissance de 30 % des pertes liées à la fraude rien que pour les utilisateurs américains entre 2021 et 2022. Ces derniers ont ainsi perdu 8,8 milliards de dollars du fait d'escroqueries en 2022.