Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Wero réalise sa première transaction de paiement e-commerce

Encore une nouvelle étape de franchie pour le service de paiement européen Wero. L'European Payments Initiative (EPI) vient en effet d'annoncer avoir réalisé, en partenariat avec le réseau financier coopératif allemand, la première transaction e-commerce de Wero.

LES FAITS

  • EPI vient donc d'annoncer avoir permis de réaliser la première transaction de commerce électronique réussie via Wero en Allemagne.
  • Cette officialisation concerne en réalité une transaction réalisée en Proof of concept entre fin novembre et mi-décembre. Elle a impliqué des banques locales appartenant au réseau financier coopératif allemand Volksbanken Raiffeisenbanken et DZ Bank, via sa filiale VR Payment, et Atruvia, fournisseur de services informatiques du groupe financier coopératif.
  • Elle a permis de valider une transaction sur la boutique en ligne du club de football local allemand 1.FC Kaiserslautern. Plusieurs transactions ont ensuite été réalisées, avec succès, pour valider le modèle.
  • EPI prévoit d'ores et déjà de réaliser d'autres essais de ce type tout au long du premier semestre de l'année 2025, avant de lancer officiellement le service en Allemagne au cours de l'été.
  • La Belgique sera ensuite le prochain pays concerné par ce déploiement, courant de l'automne 2025. Les Français devraient pouvoir effectuer leurs premiers paiements en ligne via Wero début 2026. Les Pays-Bas et le Luxembourg suivront ultérieurement.

ENJEUX

  • Une ouverture des fonctionnalités : Le déploiement de Wero se concrétisait en Allemagne en juillet dernier, avec le lancement officiel du service auprès des utilisateurs locaux. Jusqu'ici, seule la fonctionnalité dédiée au paiement entre particuliers était opérationnelle. Mais Wero doit aussi permettre aux consommateurs de payer chez les commerçants en ligne directement avec leur compte bancaire, sans intermédiaire ni moyen de paiement supplémentaire.
  • Tenir une promesse : L'usage de Wero pour réaliser des paiements en ligne était une promesse faite par EPI depuis la première phase du déploiement de Wero. Ce nouveau Proof of Concept est en tous les cas présenté par EPI comme une nouvelle étape importante de la feuille de route de Wero. Il ouvre la voie au lancement, sur le marché européen, du cas d'usage de Wero en ligne, prévu à partir de l'été 2025 donc.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette annonce représente un nouveau point d'étape pour Wero aujourd'hui. L'European Payments Initiative (EPI) se plie en effet ces dernières semaines à beaucoup communiquer sur le déploiement de son offre à travers l'Europe.
  • Tout récemment par exemple EPI précisait les premiers chiffres concernant son adoption en France et son déploiement plus large auprès de quelques 17 millions d'utilisateurs en Europe. L'initiative cherche ainsi à rassurer et à réaffirmer son positionnement sur le territoire, alors que son histoire reste malgré tout marquée par de nombreux rebondissements.