Vipps devient la première alternative à Apple Pay sur iPhone

Alors que les ambitions de nombreux acteurs se faisaient sentir depuis l'annonce de l'ouverture obligatoire des supports Apple à d'autres services de paiement, c'est finalement la solution de paiement entre particuliers des pays nordiques Vipps qui remporte la bataille concurrentielle pour la première place en tant qu'alternative à Apple Pay au sein des supports Apple.
LES FAITS
- Vipps pourra désormais se targuer d'être devenue la première solution de paiement alternative à Apple Pay disponible sur iOS.
- Ce service norvégien utilise désormais la technologie NFC, précédemment réservée exclusivement à Apple Pay, pour permettre des paiements sans contact sur iPhone.
- Le service a été baptisé "Tap with Vipps" et permet d'ores et déjà aux utilisateurs norvégiens clients de SpareBank 1, DNB et plus de 40 autres banques locales de :
- envoyer de l'argent à des amis,
- payer dans les magasins,
- payer en ligne,
- payer des organisations et des associations,
- envoyer des demandes d'argent,
- collecter des fonds à des fins privées.
- "Tap with Vipps" est accepté sur tous les terminaux de cartes acceptants les cartes BankAxept, ce qui correspond à presque tous les terminaux de cartes en Norvège.
- Cette nouvelle solution est déjà utilisable sur plus de 90 % des terminaux de paiement en Norvège. Vipps MobilePay envisage désormais de déployer son offre au Danemark, en Finlande et en Suède courant 2025.
ENJEUX
- Consolider ses positions : Vipps travaille ces derniers mois à consolider ses positions sur le marché européen. Très bien positionné en Norvège, la solution de paiement entre particuliers assurait son déploiement plus largement dans les pays du Nord de l'Europe en juin dernier grâce à un rapprochement avec MobilePay. Elle cherche aussi, depuis juillet 2021, à créer un géant du m-paiement européen. D'abord proposée comme une solution technique mature et interopérable dans le cadre du chantier EPI, cette offre se pose aujourd'hui en concurrence à Wero.
- Gagner une bataille : L'ouverture annoncée des supports Apple à des solutions de paiement alternatives à Apple Pay ouvrait les perspectives pour de nombreux acteurs. Ces perspectives poussaient notamment Samsung Next à investir dans la solution Curve en juin dernier. La solution de Curve sur iOS était alors présentée comme la première alternative concrète à Apple Pay. C'est finalement Vipps qui remporte ce titre.
MISE EN PERSPECTIVE
- Apple trouvait finalement un accord avec la Commission européenne en juillet dernier sur la question de l'ouverture de la technologie NFC à la concurrence et aux développeurs de ces appareils. Les mesures imposées devaient ainsi garantir une concurrence loyale entre les portefeuilles numériques supportés par les iPhones.
- Cette annonce ouvrait évidemment de nouvelles possibilités aux Fintech du marché européen, suscitant un important engouement.
