Vipps MobilePay déploie le paiement P2P à travers les pays nordiques

Vipps MobilePay officialise le lancement d’un paiement entre particuliers disponible dans les pays nordiques. L’objectif est de proposer une solution de paiement mobile fluide et simplifiée, qui soit opérable en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Suède. Cette nouvelle est le point d’orgue d’un long processus qui commençait en 2021 par un partenariat entre les acteurs.
LES FAITS
-
Vipps MobilePay a lancé une nouvelle solution de paiement pear-to-pear (P2P) dans les pays nordiques.
-
La solution facilite les paiements entre particuliers et est disponible en Norvège, au Danemark et en Finlande. En effet, Vipps était auparavant présent en Norvège tandis que MobilePay proposait ses services au Danemark et en Finlande. La fusion entre les deux fintechs a donc permis de rassembler les zones exploitées pour offrir une solution globale.
-
Concrètement il suffit de s’inscrire dans l’application dédiée et de renseigner le numéro de téléphone du destinataire pour effectuer un paiement.
-
Côté tarif, le paiement transfrontalier sera facturé à 4 % du montant de la transaction et les banques pourraient payer les frais de change entre les monnaies. Cependant la réception est gratuite pour le bénéficiaire.
-
La solution devrait également s’étendre aux paiements aux commerçants. 350 000 d’entre eux utilise déjà les solutions Vipps MobilePay, ce qui devrait faciliter son déploiement.
ENJEUX
-
Rapprocher les pays nordiques : L’objectif de cette solution est de simplifier les transferts entre les pays du nord de l’Europe. Auparavant, les particuliers devaient par exemple renseigner l’IBAN du bénéficiaire. Vipps et MobilePay apportent donc une solution plus simple d’utilisation, qui devrait également rendre les échanges transfrontaliers beaucoup plus fluides.
-
La Suède bientôt intégrée : Vipps MobilePay a déjà communiqué sur le fait que la Suède allait également être intégrée à la solution. Les utilisateurs pourront télécharger l’application Vipps à l’automne et ainsi rejoindre le réseau nordique. La Suède est le plus grand des pays nordiques, d’où l’importance de s’y implanter.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le rapprochement entre les deux acteurs commençait en 2021 avec un partenariat entre Vipps, MobilePay, et Pivo. L’objectif était de pallier la disparité entre les standards et les différentes solutions proposées par les acteurs du paiement, en offrant une solution de paiement mobile globale dans les pays du Nord.
-
Une course est actuellement en cours pour imposer une solution de paiement européenne. Vipps MobilePay se pose ainsi en concurrence locale face à une initiative plus globale : EPI. En Espagne, c'est aussi Bizum qui se déploie.
-
La multiplication des grands acteurs régionaux pourrait en effet venir freiner l’adoption d’un produit proposé au niveau européen.