Nouvelles avancées pour EPI et Wero

L'European Payments Initiative (EPI) vient de profiter de l'annonce concernant le déploiement (attendu) de Wero en Belgique pour faire un premier point d'étape concernant son adoption. L'initiative cherche ainsi à souligner qu'elle tient son calendrier et que ses premiers résultats sont positifs, pour rassurer le marché et confirmer son statut face à la concurrence d'autres offres alternatives.
LES FAITS
- Wero officialise aujourd'hui les premiers résultats de son déploiement en Europe. Le service couvre à ce jour 3 marchés : l'Allemagne, la France, mais aussi la Belgique grâce à son tout récent déploiement local.
- Et le service enregistre à ce jour 14 millions d'utilisateurs inscrits. Depuis son lancement effectif en Allemagne en juillet dernier, ce sont 8 millions de transactions qui ont par ailleurs été traitées via le service Wero.
- Pour se déployer, Wero a été mis à disposition au sein de toutes les applications des membres bancaires d'EPI. Une application EPI sera prochainement lancée en complément pour permettre à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir des fonds.
- Le lancement du service peer-to-peer (P2P) de Wero permet aujourd'hui à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent facilement et instantanément, en fournissant simplement le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail du destinataire.
- D'autres services à valeur ajoutée seront proposés par EPI via Wero par la suite, comme le paiement chez les commerçants physiques ou en ligne, du BNPL (Buy Now, Pay Leter), l'intégration de programmes de fidélité ou la gestion des paiements récurrents liés aux abonnements.
- Wero à vocation à devenir une solution de paiement européenne « tout-en-un » qui permettra à chacun de gérer ses finances facilement et en toute sécurité d'ici trois ou quatre ans.
ENJEUX
-
Garantir le modèle européen : Wero doit permettre, selon le Directeur Général de la Deutscher Sparkassen- und Giroverband (DSGV, l'association des caisses d'épargne allemandes) de développer une nouvelle norme pour les paiements numériques en Allemagne et de contribuer activement à l'indépendance et à la souveraineté de l'Europe en matière de paiements.
-
Poursuivre son déploiement : En juillet, l'European Payments Initiative (EPI) concrétisait enfin son modèle avec le lancement officiel de Wero en Allemagne. Le lancement du portefeuille de paiement numérique européen était ensuite assuré en octobre en France, remplaçant le service local Paylib. Les utilisateurs belges peuvent aujourd'hui plus largement utiliser le service en lieu et place de Payconiq (il était d'abord proposé aux clients des banques KBC et CBC, puis à ceux de Belfius, et l'est désormais aussi aux clients de BNP Paribas-Fortis, Fintro, HelloBank! et ING). Des banques du Luxembourg et des Pays-Bas doivent désormais suivre.
-
Consolider son statut de référence légitime : Pour EPI, le fait de présenter ses premiers résultats et de confirmer son déploiement en cours en Europe représente aussi un moyen de consolider ses positions et ses avancées, alors que la concurrence d'autres acteurs se matérialisent aussi.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les ambitions de Wero en tant que solution interopérable sur le marché européen sont notamment contredites par des acteurs comme Blik, un système de paiement mobile polonais, qui s'est associé en août dernier avec Aion Bank et Vodeno pour lancer Blik-as-a-Service (BaaS) en Europe.
- En Europe du sud, ce sont Bancomat, Bizum et SIBS qui ont tout récemment concrétisé leur partenariat après avoir effectué leurs premières transactions interopérables et transfrontalières en paiement instantané.
-
Et dans le même temps, Vipps MobilePay déploie le paiement P2P à travers les pays nordiques.