Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Pennylane et Defacto intègrent le financement aux outils de facturation

La FinTech spécialiste de la comptabilité Pennylane et la Fintech française spécialisée dans le financement des professionnels Defacto viennent d'officialiser leur nouveau rapprochement en faveur du lancement d'une nouvelle solution de financement à destination des PME. Leur objectif est de faciliter les paiements instantanés des factures de leur cible, en intégrant directement leur solution à leur outil de facturation électronique.

LES FAITS

  • Defacto et Pennylane proposeront désormais aux clients de cette dernière FinTech une solution de financement intégrée directement au sein de leur outil de facturation électronique.
  • Pour les PME clientes, cette nouvelle offre leur permettra ainsi d'encaisser le paiement de leurs factures directement après leur émission, de manière quasi instantanée.
  • Cette solution est présentée comme ultra simplifiée et favorise le financement à court terme des PME. Elle vient s'ajouter à l'avance de trésorerie déjà proposée par Pennylane.
  • Les 2 partenaires soulignent d'ailleurs qu'en 2024, Defacto a financé plus de 30 millions d’euros pour les clients Pennylane disposant d’un Compte Pro.
  • Leur nouvelle solution de financement instantané s'appuie sur l'Open banking et l'intégration des services financiers au sein des PDP pour rendre l'accès au financement toujours plus simple et automatisé.

ENJEUX

  • Simplifier la gestion de la trésorerie : La première promesse portée par la nouvelle offre de Defacto et Pennylane concerne évidemment la simplification de la gestion de trésorerie pour les clients bénéficiaires. Leur solution commue vise en effet à répondre à un besoin et une problématique réelle. En effet, selon une enquête datant de septembre dernier et réalisée par la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) sur les comportements de paiement en France, 85 % des entreprises signalent des délais de paiement supérieurs à l’échéance. La situation des retards de paiement s’est dégradée en 2023, affectant particulièrement les PME et TPE, avec des délais moyens qui continuent de peser sur leur trésorerie et leur compétitivité, selon le rapport annuel 2023 de l'Observatoire des Délais de Paiement.
  • Valoriser son immatriculation et une nouvelle législation : Pennylane rappelle qu'elle a été immatriculée en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaires (PDP) en septembre dernier. Or cette immatriculation représente une consécration pour ses activités alors que les obligations prévues pour l'e-invocing et l'e-reporting vont s'échelonner progressivement à partir de septembre 2026 ; toutes les entreprises seront alors dans l'obligation d'accepter les factures électroniques.
  • Se démarquer : Ces nouvelles obligations mobilisent évidemment de nombreux acteurs du marché. Pennylane n'est ainsi pas la seule de son secteur à avoir obtenu son immatriculation. Tout récemment, ce sont aussi Doxallia et Kolecto qui ont été immatriculées par exemple. Or avec Defacto, Pennylane propose un service à réelle valeur ajoutée en plus de ses obligations.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Altares est un cabinet spécialisé dans l’analyse, la structuration et l’enrichissement des données BtoB. Il défend notamment pour objectif d’aider les entreprises à mieux comprendre et gérer leurs risques financiers, de conformité et de responsabilité sociétale (RSE). Altares publie également des études sur les défaillances d’entreprises en France et à l’international.
  • Or justement, dans sa dernière étude publiée le 15 octobre 2024, Altares a souligné le fait que le nombre de défaillances d'entreprises a atteint un record fin septembre 2024. Sur 12 mois glissants, ce sont ainsi 66 000 entreprises qui ont fait faillite. 90 % étaient des PME.
  • Cette situation est directement liée à un contexte de risques sociaux, politiques et géopolitiques croissants, entraînant notamment une augmentation des délais de paiement en France.
  • Les solutions visant à aider financièrement les PME en difficulté, à l'image de celle présentée aujourd'hui par Pennylane et Defacto, sont donc particulièrement bienvenues sur le marché actuel.