Accenture déploie un programme d'apprentissage sur l'IA pour les cadres

Accenture vient de dévoiler un nouveau programme d'apprentissage à destination de ses collaborateurs. Alimenté par les contenus de Stanford online, ce programme d'apprentissage à la demande est avant tout destiné aux cadres de l'entreprise afin de les aider à accroître leurs compétences en IA générative. L'objectif étant évidemment de faire monter en compétence l'entreprise en général sur ce thème d'actualité.
LES FAITS
- Accenture s'est donc rapprochée de l'université américaine Stanford pour intégrer certains de ces contenus en ligne à ses propres outils de formation en interne.
- Ces contenus concernent particulièrement les cours Stanford online conçus pour les dirigeants d'entreprises afin d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences, et leur permettre d'exploiter au maximum le potentiel de l'IA générative au sein de leur activité.
- La formation, baptisée Generative AI Scholars, doit notamment les aider à équilibrer le potentiel de l'IA générative en matière d'optimisation organisationnelle, et les considérations sociétales.
- 40 heures d'apprentissage en ligne sont ainsi accessibles aux cadres d'Accenture. Ces derniers sont invités à parcourir le programme de manière libre en fonction de leur disponibilité.
- Les fondamentaux techniques, les modèles de base, l’ingénierie rapide, l’architecture agentique, l’IA centrée sur l’humain et l’IA responsable sont autant de thématiques traitées par la formation.
ENJEUX
- Assumer son rôle : En tant qu'entreprise internationale de Conseil et de services technologiques, Accenture consolident aujourd'hui sa position en tant que Leader de ces secteurs en intégrant notamment les nouvelles technologies d'intelligence artificielle. L'entreprise a d'ailleurs annoncé en juin 2023 un investissement de 3 milliards de dollars pour accélérer la réinvention des entreprises grâce à l'IA.
- Développer les compétences : Accenture souligne son ambition d'intégrer l'ensemble de ses collaborateurs dans les transformations technologiques actuelles et de favoriser une évolution de ses activités en accord avec les problématiques sociétales de l'entreprise.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le déploiement de l'intelligence artificielle dans les services financiers nécessite forcément, dans une première phase, la formation des équipes en place. Ainsi au-delà d'Accenture, de nombreuses autres institutions, y compris financières, ont fait le choix de former leurs salariés et leurs collaborateurs aux dernières technologies d'intelligence artificielle afin de favoriser l'acculturation et les usages en interne.
- C'est le cas notamment tout récemment de la Banque espagnole BBVA qui a souligné son intérêt grandissant pour les technologies d'intelligence artificielle et officialisé l'emploi de ce type de technologie au sein de ses process, en proposant notamment un service interne à ses salariés.
- La CommBank australienne illustre aussi la tendance. Elle s'est appuyée sur une collaboration avec Amazon Web Services (AWS) pour ouvrir sa propre AI Factory et favoriser la diffusion de l'IA générative au sein de toutes les activités de la banque. La CommBank est d'ailleurs revenue tout récemment sur les résultats de ce déploiement en affirmant avoir réduit de 40% le temps d'attente au niveau de ses centres d'appels par exemple. Elle estime aussi avoir éliminé 30% des déclarations de fraude transmises par ses clients.
- Dernier exemple concret et marquant de ce déploiement des technologies d'intelligence artificielle auprès des collaborateurs des acteurs financiers avec Finom. La FinTech a ainsi déclaré avoir renouvelé la gestion de la relation client en proposant une association entre intelligence artificielle et conseiller humain. Elle a pour cela fait évoluer ses équipes dédiées au service clients vers un nouveau rôle de coach en IA.
