Samsung Next investit dans la solution de Curve, future alternative à Apple Pay

Le fond de capital-risque appartenant à Samsung conclu un investissement stratégique dans la fintech anglaise de carte tout-en-un : Curve. Cette annonce fait suite au pré-lancement de la solution de Curve sur iOS, présentée comme la première alternative concrète à Apple Pay. En effet, l’entrée en vigueur du Digital Markets Act devrait obliger Apple à ouvrir les accès de ses puces NFC à la concurrence. Une opportunité que la fintech a déjà identifiée et pour laquelle elle a déjà présentée sa solution.
LES FAITS
-
Samsung Next a donc annoncé avoir investi dans Curve, pour un montant non communiqué.
-
Le fonds de capital-risque mise sur le fait que Curve puisse venir concurrencer Apple Pay grâce à son wallet Curve Pay tout juste présenté.
-
La fintech propose plus largement une solution permettant de rassembler plusieurs cartes et comptes bancaires dans un seul portefeuille numérique.
-
Concrètement, les utilisateurs renseignent leurs cartes de débit et de crédit dans une application. Une fois que tous les comptes d’un client sont enregistrés, il peut gérer l’intégralité de ses paiements sur l’application Curve. En plus de cela, la solution offre plusieurs fonctionnalités comme :
-
Get Rewards, qui permet de combiner les offres de cashback lors d’un paiement pour bénéficier d’un maximum de récompenses et de les optimiser.
-
Go Back In Time, qui offre la possibilité de faire passer un paiement d’une carte à une autre jusqu’à 30 jours après un paiement.
-
Anti-Embarassment qui permet d’activer une carte de secours lors d’un premier refus de paiement.
-
Ainsi que d’autres fonctionnalités comme du BNPL, le verrouillage de carte instantané, l’absence de frais à l’étranger, etc.
-
-
Tous ces éléments combinés font de Curve une solution unique offrant aux particuliers une gestion centralisée de leurs paiements.
-
Cette fonctionnalité était déjà présente sur les smartphones Samsung grâce au partenariat signé précédemment entre les deux entreprises. Elle est accessible via Samsung Pay+ qui utilisent directement l’application de Curve, ainsi qu’une carte de paiement Samsung Pay+.
-
La solution peut également être utilisée sur iOS mais ne bénéficie pas de son plein potentiel. En effet, un utilisateur peut centraliser ses cartes sur l’application mais est obligé de passer par Apple Pay (via une carte Curve) pour payer avec un wallet, du moins pour l'instant.
ENJEUX
-
Un risque important pour Apple : L’investissement de Samsung Next est révélateur du potentiel de Curve, même face à un géant comme Apple. Le contexte règlementaire européen rebat totalement les cartes et l’ouverture de la puce NFC à la concurrence et pourrait mettre fin à la dominance d’Apple Pay. S’il est utilisé par tous les propriétaires d’iPhones qui souhaite bénéficier d’un wallet, c’est avant tout parce qu’il est proposé par défaut. Cette mise en concurrence peut donc être un véritable coup dur pour Apple. Consciente du risque, la firme américaine revoit d'ailleurs son modèle et se presse de développer de nouvelles fonctionnalités, notamment sur sa solution Apple Pay.
-
Une opportunité déjà identifiée par Curve : La fintech est déjà prête à proposer sa solution aux propriétaires d’iPhones via Curve Pay, qui a pour ambition de devenir l’alternative numéro une à Apple Pay. Curve Pay est en effet un véritable challenger, du fait notamment des fonctionnalités supplémentaires et des possibilités liées à l’application de la fintech.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon Samsung Next, le marché des paiements numériques est aujourd’hui estimé à 9 000 milliards de dollars, et devrait atteindre les 15 000 milliards d’ici 2027. Avec sa solution et l’expansion du marché, Curve a toutes les clés en main pour faire la différence et devenir un acteur important du secteur.
-
De son côté, Apple tente d’exploiter au maximum sa puce NFC avec de nouveaux services et de nouveaux cas d’usage. La firme de Cupertino a par exemple dévoilé début juin une fonctionnalité intitulée Tap to Cash, permettant d’effectuer des paiements physiques entre particuliers en rapprochant deux iPhones.