Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Up innove avec un support unique d'avantages aux salariés

Le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner), a dû repenser sa stratégie à plusieurs reprises afin de lutter contre une concurrence toujours plus accentuée, entre acteurs historiques (Edenred, Sodexo) et nouveaux entrants (Swile). Aujourd'hui, la coopérative annonce plusieurs innovations, dont UpOne, une carte tout-en-un, support de l'ensemble des avantages salariés. Suivie d'autres annonces innovantes, elle accompagne aussi le retour à la croissance du groupe Up.

LES FAITS

  • UpOne est une carte unique qui centralise tous les avantages aux salariés : déjeuner, mobilité, culture et cadeaux sont regroupés sur un même support.  
  • Cette solution unique (de gestion pour les entreprises, et de paiement pour les salariés) peut prendre la forme d'une carte physique ou numérique.
  • La solution ouvre la voie à une interopérabilité des services et au partage des avoirs puisque les sommes disponibles sur les titres pourront être transférées de l'un à l'autre avec l'accord de l'entreprise, afin de faciliter les dépenses des salariés selon leurs besoins. Cette option doit avant tout être paramétrée par les employeurs. 
  • Deux autres services vont venir enrichir UpOne :
    • une solution d'Open Banking, basée sur l'analyse des achats réalisés par carte bancaire et sur un outil d'Intelligence Artificielle connecté à un compte salarié. La solution permettra d'identifier automatiquement les achats par carte bancaire couverts par les avantages aux salariés et éligibles à un remboursement ; 
    • le service UP+, une solution de cash-back, associée à la carte UpOne ; il sera lancé cet été. Les bénéficiaires de titres UpDéjeuner seront récompensés par 10 à 30 % de cash-back sur leurs achats effectués dans les points de vente participant, permettant de cumuler des réductions à valoir sur de prochains achats alimentaires.

ENJEUX

  • Accélérer sa transformation numérique : Dans le contexte de la crise sanitaire, Up a dû très rapidement digitaliser ses titres. Ainsi, au printemps 2020, seuls 20 % de ses titres-restaurant étaient stockés sur une carte.En 2021, Up a investi 33 millions d’euros en recherche et développement pour gérer la transformation numérique de ses métiers et de ses produits. Le groupe estime que 63 % de son activité est désormais dématérialisée.
  • Une stratégie d'innovation portée par des rachats et des partenariats : UpOne s'inscrit dans la suite du rachat d'Hexeko, un spécialiste belge des avantages aux salariés qui propose une plateforme centralisant les offres autour de la culture et du sport. Up a aussi racheté le gestionnaire de CSE Leeto. Le groupe a également signé des partenariats avec Betterway pour la mobilité durable, Foodles pour les cantines, ToutesMesAides pour les aides sociales ou encore Rosaly, pour l'acompte sur salaire. Le tout dans un objectif d'enrichissement constant des services aux salariés. 
  • Répondre à des enjeux conjoncturels. Le groupe Up s'est transformé de manière accélérée à la suite du Covid-19 qui a considérablement modifié les comportements des entreprises et des consommateurs. Dans un contexte économique et géo-politique tendu, les attentes des salariés se sont amplifiées en même temps que l'inflation a renforcé la problématique du pouvoir d'achat. Pour résister, outre un plan d'économies et un plan de dématérialisation massif, Up a aussi mis l'accent sur son statut d'entreprise de l'économie sociale et solidaire pour mieux se démarquer. Aujourd'hui, elle multiplie les initiatives solidaires, comme la carte UpCohésia qui permet le versement d'aides aux demandeurs d'asiles.   

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'annonce du lancement d'UpOne est aussi l'occasion pour le groupe Up de souligner sa bonne santé financière. Il enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros, en progression de 6 %, et un résultat net de 48,6 millions d’euros. 2022 devrait par ailleurs lui permettre d'enregistrer une nouvelle hausse de 11 % de son résultat. 23 millions de cartes Up sont aujourd'hui en circulation, enregistrant 345 millions de transactions (en 2021).