Betterway veut aider les entreprises à appliquer le forfait mobilités durables
LES FAITS
- Betterway est une toute jeune startup qui vient de se lancer en France sur une opportunité très spécifique, née de la Loi d’Orientation des Mobilités.
- Cette dernière permet aux entreprises de bénéficier d’un dispositif baptisé Forfait Mobilités Durables, qui leur permet de doter leurs salariés d’un crédit annuel pour utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture.
- Betterway se lance sur ce créneau avec une carte de paiement émise par Treezor sur le réseau Mastercard.
- L’API de Treezor permet un processing à autorisation sélective, qui n’autorise que les transactions qui ont trait à la mobilité.
- Moyens de transport concernés :
- vélo et vélo électrique (montant forfaitaire par km parcouru ou nombre de jours de pratique, participation aux dépenses pour l’achat ou la location de vélo, accessoires de sécurité, frais d’entretien et de réparation…),
- auto-partage,
- covoiturage,
- transports en commun (participation à l’achat des tickets de transports, hors abonnement).
- trottinettes en libre-service.
- Fonctionnement du Forfait Mobilités Durables : crédit jusqu’à 400 euros par an et par salarié pour les entreprises privées, sans impôts ni cotisations sociales, destiné à financer les déplacements domicile / travail par d’autres moyens que la voiture. Pour les agents de la fonction publique, ce montant est de 200 euros par an et par agent. Il remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV) et est cumulable avec le remboursement par l’employeur d’un abonnement aux transports en commun.
ENJEUX
- Accompagner le mouvement de transition des entreprises : ce Forfait Mobilités Durables, créé par la LOM et mis en application juste après le déconfinement, permet aux entreprises de contribuer aux frais de déplacement domicile / travail ; un dispositif que l’on retrouve dans d’autres géographies en Europe, sous des appellations variées. Mais l’objectif est le même : encourager les entreprises à prendre leur part de responsabilité dans une transition qui leur échoit autant qu’aux collaborateurs.
- Capitaliser sur l’expérience de Mastercard en matière de mobilité : Mastercard est de tous les projets de mobilité. Le réseau a notamment beaucoup travaillé au déploiement de l’open-payment, qui permet à un porteur d’utiliser sa carte comme billet dans tous les réseaux de transports en commun. Chartres, Nevers et tout récemment Brest ont offert cette possibilité dans les transports de leur agglomération en partenariat avec Mastercard. Le réseau est également très impliqué dans les projets de smart cities. Il y travaille notamment aux Pays-Bas avec Kisio, une filiale de Keolis.
MISE EN PERSPECTIVE
- Betterway est incubé actuellement au Swave, l’incubateur de FinTech du réseau Paris&co. Elle a également rejoint Moove Lab, l’accélérateur de Station F dédié aux entreprises de la mobilité, fondé par Via ID et le CNPA. 13 nouvelles startups ont intégré le Moove Lab en juillet dernier, dont Betterway. Elle a également bénéficié du soutien financier de Bpifrance.
- Treezor, pour sa part, est un partenaire de référence pour les startups françaises, qui est en proche relation avec Mastercard.
- Sur ce tout nouveau marché qui s’est ouvert en France il y a seulement quelques mois, d’autres acteurs prospectent. C’est le cas par exemple de Skipr, déjà très implanté en Belgique, qui adresse à la fois les besoins du Forfait Mobilités Durables, mais aussi plus globalement les besoins de mobilité des entreprises qui souhaitent accélérer leur transition vers une mobilité plus responsable.
CHIFFRES-CLES :
- Lancement en septembre 2020
- 10 clients en France
- 5 000 points de vente de la mobilité partenaires