Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Des perspectives élevées pour le Groupe Up

Groupe Up communique ses chiffres 2016, l’occasion de faire le point sur la stratégie originale de cet acteur. Il s’oriente notamment vers les commerçants, avec le lancement de VivaOresto : une application mobile qui combine fidélisation (côté clients finaux) et captation pour les restaurateurs. Un moyen de se différencier des 2 leaders du marché, Edenred et Sodexo.

Groupe Up rapporte des chiffres en forte croissance pour 2016, dont une augmentation de 28 % de son chiffre d’affaires, à 445 millions d’euros. Une progression qu’il doit notamment à plusieurs acquisitions sur l’un de ses marchés cible, le Brésil.

Up rapporte 7,1 milliards d’euros (+ 7,3 %) en termes de volume d’émission, 24,5 millions de bénéficiaires (+ 15 %) et 1,3 million de clients (+ 30 %). Le groupe poursuit par ailleurs son développement à l’international, avec 17 pays couverts. Up entend d’ailleurs continuer d’étoffer son implantation en Amérique latine. A l’horizon 2021, Up vise à tripler son chiffre d’affaires et mise pour cela sur trois piliers : l’international, l’innovation et la dématérialisation.

Il y a quelques semaines, Up a présenté VivaOresto ; cette application mobile permet aux restaurateurs de s’adresser à des groupes ciblés de consommateurs en leur envoyant des promotions en fonction de leurs habitudes de fréquentation et d’achat. Pour les commerces, il s’agit d’un moyen d’augmenter le nombre de couverts sur certains créneaux.

Notre analyse - Titres Spéciaux de Paiement : l’innovation à marche forcée

Le numéro 3 du marché des titres de services prépayés cherche à se démarquer face à ses concurrents. Edenred s’affiche comme leader avec un volume d’émission proche de 20 milliards d’euros et 43 millions de bénéficiaires, quand Sodexo enregistre 16,3 milliards d’euros de volume d’émission et 35 millions de bénéficiaires. Pour ce faire, le Groupe Up tente avant tout de séduire les commerçants avec des services à valeur ajoutée que ne proposent pas ces concurrents. Elle envisage également de combler un retard relatif dans la dématérialisation de ses titres (35 % du volume émis). Enfin, elle mise à la fois sur son positionnement original d’acteur de l’économie sociale et solidaire et sur sa stratégie d’innovation pour accélérer sa croissance : création d’un EME, dotation d’un fonds d’investissement de 30 millions d’euros et test de nouvelles offres au sein d’un laboratoire baptisé « Booster ».

De leurs côté ses principaux concurrents ont choisi de diversifier leurs activités. Edenred a notamment pris pied sur le marché des paiements internationaux interentreprises. Sodexo, de son côté, a présenté la carte carburant Sodexo DKV fin 2016, une carte prépayée destinée à simplifier la gestion des frais professionnels.

Voir aussi : https://itunes.apple.com/fr/app/vivaoresto/id1169088376?mt=8