Caixa et Visa déploient Swatch Pay ! en Espagne
CaixaBank s'est associée avec le géant international du paiement Visa afin de proposer le service de paiement Swatch Pay ! supporté par les montres Swatch. Cette première en Espagne n'est pas une première mondiale mais représente un nouvel élan pour le paiement via wearable device dont les initiatives variées ne sont pas parvenues à se démocratiser.
LES FAITS
- Désormais, les clients CaixaBank pourront télécharger des cartes Visa émises par leur banque sur une montre analogique Swatch compatible avec le système Swatch Pay ! et embarquant la technologie NFC. Les montres compatibles peuvent être achetées en ligne ou bien dans un magasin Swatch.
- Parcours client :
- télécharger l'application dédiée, Swatch Pay ! sur leur mobile iOS ou Android,
- demander en magasin à recevoir un QR Code pour effectuer la manoeuvre depuis leur smartphone,
- paramétrer leur future smartwatch en ligne lors de son achat pour la recevoir configurée.
- Les services de banque en ligne CaixaBankNow permettent ensuite de gérer une carte téléchargée sur les appareils mobiles, y compris la carte Swatch Pay !.
ENJEUX
- Poursuivre son déploiement géographique : Si Swatch Pay ! n'est toujours pas disponible en France, le service est accessible aux consommateurs d'une quinzaine de pays à travers le monde désormais : Autriche, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Koweit, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Ukraine.
- Conforter sa position de leader : Pour CaixaBank, la diversification de ses solutions de paiement mobiles représente un enjeu important puisque la banque doit confirmer son statut de leader du marché. Elle compte en effet 3 millions de clients utilisateurs de ce type de services, ayant réalisé plus de 240 millions d'opérations en 2021. Les clients CaixaBank ont par ailleurs augmenté leur usage du paiement mobile de 57 % en 2021. Outre Swatch Pay !, les cartes CaixaBank peuvent également être utilisées via Apple Pay, Samsung Pay, Garmin Pay et FitBit Pay.
MISE EN PERSPECTIVE
- Présenté comme un nouveau support d'avenir dès le milieu des années 2010, les wearable devices n'ont finalement pas déclenché une profonde transformation des services et des usages en matière de paiement.
- Différentes initiatives ont été prises à travers le monde depuis, portées par des acteurs variés, aussi bien traditionnels que plus spécialisés. CaixaBank poursuit pour sa part ses efforts pour favoriser l'adoption de ce type de services pratiques dans le quotidien de ses clients.