Leeto dédie une néo-banque aux Comités Sociaux et Economiques
LES FAITS
- La jeune pousse française Leeto, spécialisée dans la digitalisation des données d’entreprise, vient d'annoncer la création de sa propre néo-banque.
- Conformément à son coeur de métier, cette nouvelle offre s'adresse particulièrement aux besoins des Comités d'entreprises (CSE).
- Leeto a été créée en 2018 pour commercialiser une solution SaaS destinée aux comités d'entreprises, permettant notamment de gérer l'accès aux offres des partenaires négociées pour les salariés.
- Pour compléter son offre, Leeto s'engage aujourd'hui à simplifier les ouvertures de compte en banque et la gestion de la trésorerie des CSE.
- Avec sa néo-banque, Leeto a développé plusieurs fonctionnalités spécialement pensées avec et pour sa cible :
- la mise en place de deux comptes rattachés à une seule plateforme, pour gérer plus facilement le budget de fonctionnement d'une part (AEP) et le budget d'activités sociales et culturelles d'autre part (ASC) ;
- des outils de catégorisation des dépenses ;
- un accès simplifié aux offres exclusives et réductions à destination des salariés d'entreprises.
- Tarif de l'offre bancaire : 29 € / mois pour des transactions illimitées.
- Premiers clients de cette nouvelle offre : Castalie et Back Market.
- Partenaire technique : l'infrastructure de cette nouvelle néo-banque est fournie par Treezor, dont Leeto est agent de services de paiement.
ENJEUX
- Le principal objectif de Leeto est ici d'enrichir son offre. Cette néo-banque sera d'ailleurs suivie du lancement d'une carte cadeau sans avance de frais, prévue d'ici quelques mois à destination des salariés. Leeto table depuis le début de ses activités sur une démarche de co-création et le lancement de services divers visant à faciliter le quotidien des élus des CSE. L'ajout d'un service bancaire alternatif à son offre s'intègre totalement dans cette logique.
- Se positionner comme un acteur des avantages aux salariés : ce lancement de services financiers complémentaires lui permet en effet d'élargir son champ d'action et de considérer les avantages aux salariés avec une proposition de valeur plus globale. C'est notamment le positionnement d'acteurs comme Edenred.
- Un représentant de la finance "intégrée" : Leeto illustre la tendance de l'embedded finance, qui consiste à ajouter une brique de services financiers dans tous types d'activités pour cibler des segments de marché très spécifiques. Ici, Leeto se cantonne aux besoins très particuliers des comités d'entreprises et y apporte une réponse sur mesure.
MISE EN PERSPECTIVE
- Sur le segment des avantages aux salariés, une start-up brésilienne s'est positionnée sur la gestion des offres partenaires dédiées aux collaborateurs et vient d'annoncer le lancement d'un assistant intelligent pour aider ces derniers à gérer également leurs finances personnelles.
- De nombreuses start-up cherchent à opérer sur ce segment de la finance intégrée. C'est l'objectif de Swan, qui a récemment annoncé une levée de fonds, et dont la promesse est de permettre à n'importe quelle entreprise ou FinTech de lancer une néo-banque sur mesure en quelques minutes. Une manière, pour cet acteur du Banking-as-a-Service, de se différencier des acteurs plus généralistes.
CHIFFRES-CLES
- 2018 : début d'activité
- Plusieurs clients de renom : Amazon, Pandora, Mano Mano ou Linkedin
- + de 10 000 salariés servis