Square rachète Afterpay, le leader australien du BNPL
Square a annoncé aujourd’hui l'acquisition du géant australien du Buy Now Pay Later Afterpay dans une transaction entièrement en actions de 29 milliards de dollars. La combinaison des deux sociétés créerait un géant des paiements pas comme les autres et renforce la tendance à la consolidation dans le secteur des paiements.
LES FAITS
- La transaction a une valeur implicite d’environ 29 milliards de dollars, basée sur le cours de clôture des actions ordinaires de Square au 30 juillet 2021, et elle devrait être payée en actions. Cela signifie que Square paie essentiellement une prime de 39%.
- Cet accord démontre l’énorme intérêt que suscite le marché du BNPL qui a explosé pendant la pandémie de coronavirus.
- Afterpay, basé à Melbourne, permet aux détaillants d’offrir aux clients la possibilité de payer les produits en quatre versements sans intérêt si les paiements sont effectués à temps.
- La clôture de la transaction est prévue au cours du premier trimestre de l’année civile 2022, sous réserve du respect de l'approbation de l'autorité compétente.
Chiffres cles
- Afterpay sert actuellement plus de 16 millions de consommateurs et près de 100 000 marchands dans le monde
- Ses résultats du 3eme trimestre montrent un triplement du chiffre d’affaires sur les marchés nord-américains, dépassant l’Australie tout en contribuant à doubler la valeur totale des transactions qu’elle a traitées à environ 5,2 milliards d’AUD par rapport aux chiffres de l’exercice précédent.
ENJEUX
- Favoriser l'inclusion financière: Square et Afterpay ont un objectif commun. Rendre le système financier plus équitable, accessible et inclusif. Au cours des 18 derniers mois, le BNPL a explosé chez les utilisateurs, attirant en particulier les jeunes générations intéressées par l’idée de ne pas utiliser de cartes de crédit ou de payer des intérêts et d’opter plutôt pour les prêts à tempérament, qui sont devenus omniprésents en ligne et dans les magasins.
- Renforcer les liens entre les écosystèmes Cash App et Seller : Square prévoit d’intégrer Afterpay dans ses unités commerciales existantes Seller et Cash App, de permettre même aux plus petits marchands d’offrir du paiement fractionné à la caisse. De donner aux consommateurs d’Afterpay la possibilité de gérer leurs paiements échelonnés directement dans Cash App et de donner aux clients de Cash App la possibilité de découvrir les marchands et les offres BNPL directement dans l’application.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il s’agirait du plus grand accord de rachat de l’histoire d’une entreprise australienne pour une société cotée et a poussé le marché à de nouveaux sommets historiques.
- Alors que Afterpay lancait en Europe (France et Espagne) son offre de BNPL sous la marque Clearpay, le leader français Floa Bank, issu d'un partenariat du Crédit Mutuel et du groupe Casino, vient de changer de pavillon pour passer sous la houlette de la banque BNP Paribas.